Ce lundi 27 mai, une marche blanche aura lieu à Toulouse en soutien aux familles des Toulousains qui sont actuellement en Nouvelle-Calédonie. La mobilisation prendra place depuis le métro Jean Jaurès dès 19h et se dirigera vers la place Arnaud Bernard. Voici les perturbations attendues ce soir dans le centre-ville.
L’île est en proie à des émeutes depuis le 13 mai dernier, et depuis Toulouse, de nombreux Toulousains sont inquiets pour les membres de leur famille qui sont actuellement en Nouvelle-Calédonie. À plusieurs milliers de kilomètres des tensions, une marche blanche est organisée ce lundi 27 mai dans la Ville rose. Le rassemblement commencera à 19h au métro Jean Jaurès. Le parcours de la marche inclura la remontée du boulevard de Strasbourg et du boulevard d’Arcole, pour se terminer à la place Arnaud Bernard. Les participants sont encouragés à apporter des pancartes, banderoles et autres éléments symboliques.
En raison de la manifestation, plusieurs lignes de bus seront déviées à partir de 18h30. Les lignes concernées incluent la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 39, 45 et 70. Tisséo a tout de même prévu des correspondances avec les lignes A et B du métro pour minimiser les désagréments et permettre aux usagers de poursuivre leurs déplacements.
Des plans détaillant les déviations sont disponibles sur les plateformes d’information des lignes concernées. Il est recommandé d’utiliser le calculateur d’itinéraire et de consulter les horaires des prochains passages pour planifier au mieux ses déplacements.
Par ailleurs, en Nouvelle-Calédonie, les troubles à l’ordre public persistent. Toutefois, les dernières 24 heures ont vu une amélioration progressive de la situation, comme l’indiquent les services d’État de l’île. Les forces de sécurité intérieure continuent malgré tout de travailler sans relâche pour rétablir l’ordre, avec un renforcement imminent de 480 gendarmes mobiles supplémentaires.
Le président de la République a annoncé la fin de l’état d’urgence ce mardi 28 mai à 5h (heure locale), soit lundi 27 mai à 20h (heure de Paris). Les mesures de sécurité, comme le couvre-feu nocturne et les interdictions de rassemblements et de transport d’armes, restent tout de même en vigueur.
Les forces de l’ordre ont repris le contrôle de plusieurs quartiers et ont dégagé les barrages routiers, notamment dans les secteurs de Magenta, Tuband, Montravel, Normandie et Vallée-du-Tir. L’aéroport international de Nouméa – La Tontouta restera fermé jusqu’au dimanche 2 juin, date à laquelle une réévaluation de la reprise des vols commerciaux aura lieu.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires