Mardi 26 novembre, les usagers du réseau de bus Tisséo vont devoir prendre leur mal en patience en raison d’une manifestation des taxis. En effet, depuis 6h, de nombreuses lignes sont déviées car les chauffeurs ont envahi les allées Jean Jaurès.
Ce mardi 26 novembre, la manifestation des taxis prévue dans le centre-ville de Toulouse perturbe fortement le réseau bus de Tisséo. En effet, les chauffeurs de taxis sont actuellement rassemblés sur les allées Jean Jaurès depuis 6h30 afin de dénoncer la convention 2025-2029 proposée par la CNAM (Caisse nationale de l’Assurance Maladie), sous l’impulsion de l’Organisation Syndicale des Taxis 31 (OST31) et le Syndicat des Artisans Taxis 31 (SAT31). Selon les syndicats, cette réforme fragilise leur secteur, menaçant directement 30 000 emplois à l’échelle nationale. Les taxis craignent une chute drastique de leur rentabilité, notamment dans le transport sanitaire. « Si cette convention passe, c’est la faillite assurée pour de nombreux professionnels », avertit Philippe Durand, président de l’OST31.
Cette manifestation des taxis a donc un impact sur les lignes de bus de Tisséo. Depuis 6h, elles sont nombreuses à être déviées du centre-ville pour éviter la mobilisation.
Tisséo a averti ses usagers sur son site internet, sur son application ou encore dans les bus concernés : de nombreuses lignes sont déviées afin de contourner la manifestation :
Ces mesures visent à maintenir des correspondances efficaces avec les lignes A et B du métro, malgré les restrictions. Tisséo invite alors les usagers à :
Face à cette situation exceptionnelle, les Toulousains sont invités à s’organiser pour limiter l’impact sur leurs déplacements.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires