Ce lundi 19 mai, la circulation s’annonce particulièrement difficile à Toulouse dès le début de la journée. En effet, à l’appel des cinq fédérations nationales de taxis, une importante manifestation est attendue dans la Ville rose, notamment au niveau de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ainsi qu’aux abords des hôpitaux et sur le périphérique.
La grogne monte chez les taxis conventionnés, et Toulouse ne sera pas épargnée. Dès 6h ce lundi 19 mai, les professionnels du secteur comptent se faire entendre autour de l’aéroport de Blagnac, point de départ d’un blocage qui devrait s’étendre sur plusieurs axes clés de la métropole. Au programme : blocage de l’aéroport, barrages filtrant aux abords des hôpitaux et opération escargot sur le périphérique toulousain.
Cette action fait partie d’un mouvement national, impulsé par les représentants syndicaux de la profession, pour protester contre la réforme de la Sécurité sociale touchant au transport de patients et contre les dérives des plateformes de VTC. La mobilisation attendue s’annonce massive, avec des renforts venus des départements voisins (Aude, Lot, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne).
Ce n’est pas la première fois que les taxis bloquent Toulouse. Depuis plusieurs années maintenant, ils luttent contre une réforme portée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon les syndicats, les nouvelles mesures devraient fragiliser le transport sanitaire en taxi, en rendant les trajets moins rentables, notamment en zone rurale, et en imposant de manière systématique le transport partagé. Ce modèle, déjà en place ponctuellement, pourrait devenir la norme, au détriment du confort et du temps de transport des patients.
Les chauffeurs dénoncent également l’« ubérisation » du transport sanitaire via des plateformes numériques, qui risqueraient de dégrader la qualité du service, de rendre les délais d’attente imprévisibles, et d’exclure les accompagnants des trajets médicaux. À cela s’ajoute une concurrence jugée « déloyale » des VTC, accusés de contourner la réglementation française, aggravant les tensions sur le terrain.
En attendant, les Toulousains sont invités à prendre leurs précautions pour leurs déplacements ce 19 mai, journée qui pourrait fortement perturber la circulation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires