Une enquête est ouverte par le parquet de Toulouse concernant des accusations de maltraitances contre des personnes âgées dans un Ehpad.
Le parquet de Toulouse a annoncé, lundi 15 janvier, l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant des accusations de maltraitance envers des résidents dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe DomusVi. Cela fait suite à un signalement de l’Agence régionale de santé d’Occitanie en décembre 2023.
Les enquêteurs se penchent notamment sur des enregistrements récemment diffusés par la presse, où des employées profèrent des insultes à l’encontre d’un résident de 91 ans. Comme le raconte Mediacité, la fille de ce pensionnaire a clandestinement enregistré plus de 350 heures de bandes sonores dans sa chambre entre juillet et octobre 2023, révélant des actes de maltraitance répétés.
Contacté par Le Journal Toulousain, le groupe DomusVi assure qu’il s’agit d’un cas isolé et nie une « maltraitance structurelle. Dans un communiqué, il considère que les faits sont « extrêmement graves, choquants et nécessitent des actions immédiates et intransigeantes ». Il précise que « la personne mise en cause ne travaille plus au sein de la résidence », et qu’une enquête interne a été lancée.
« Nous souhaitons aussi faire part de notre incompréhension la plus totale au fait que la famille ne nous ait jamais communiqué les éléments dont elle disposait, dès qu’elle en a eu possession », indique le groupe qui gère 500 établissements. « Cependant, et comme nous le faisons toujours, nous l’avons rencontrée la semaine dernière afin d’établir un dialogue que nous espérons constructif. »
Cette affaire survient deux ans après le scandale Orpea, sur les mauvaises conditions de vie des personnes âgées résidentes. Il y a un an, le syndicat Synerpa a présenté une charte pour rétablir l’éthique et la transparence dans l’accompagnement des personnes âgées, signée par plusieurs acteurs du secteur, dont DomusVi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires