Le directeur de la compagnie de la Machine, François Delarozière, en dévoile un peu plus quant à son prochain spectacle, “La Porte des Ténèbres” prévu du 25 au 27 octobre. Il présente notamment la nouvelle machine qui déambulera dans les rues de Toulouse.
Le prochain spectacle de La Machine, intitulé “La Porte des Ténèbres“ (deuxième partie du “Gardien du Temple”) est programmé les 25,26 et 27 octobre 2024, dans les rues de Toulouse. Le directeur de la compagnie, François Delarozière, et Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, ont dévoilé quelques éléments supplémentaires du futur spectacle, qui mobilisera 180 intermittents du spectacle, 300 bénévoles, 20 musiciens et 40 chœurs. Quant au parcours et à l’histoire du spectacle, ils restent pour l’heure secrets.
Nous en savons cependant un peu plus sur le nouveau personnage du spectacle. La Gardienne des Ténèbres, prénommée Lilith, viendra rejoindre Astérion le Minotaure et Arianne la Grande Araignée dans les rues de Toulouse. Son buste et sa tête (coiffée de cornes de bouc), à l’apparence humaine, sont posés sur un corps de scorpion. Le tout se déplaçant sur des pattes de crabes. La structure de bois de la “La Gardienne des Ténèbres” aura nécessité le travail de 50 à 60 personnes, pendant deux ans et atteindra les 8, voire 11 mètres, de hauteur. Cette dernière aura également la faculté de cracher du feu. Une prouesse que certains auront pu apercevoir au festival de musique Hellfest, qui s’est déroulé en Loire-Atlantique du 27 au 30 juin, où ont eu lieu les présentations officielles avec le public.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a insisté sur ce point : l’opus II du “Gardien du Temple” doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi la Métropole prévoit tout d’abord de mettre en place plusieurs plateformes PMR pour garantir une visibilité du spectacle à toutes les personnes à mobilité réduite. Des dispositifs d’interprétation en langue des signes et d’audiodescription seront également proposés. Enfin, des gilets vibrants seront distribués pour retranscrire les sensations physiques du spectacle. Le formulaire d’inscription sera ouvert dès la fin du mois d’août sur le site de la Ville pour les personnes souhaitant souscrire à ce dispositif. Le réseau Mobibus, réservé aux personnes à mobilité réduite, sera également particulièrement actif sur ce week-end.
Lors de la première édition du spectacle “Gardien du Temple” en 2018, l’événement avait rassemblé environ 900 000 personnes sur quatre jours. L’organisateur, François Delarozière, affirme attendre une fréquentation équivalente, mais cette fois sur trois jours. Ce dernier, tout comme Jean-Luc Moudenc, avance également que tout sera fait pour limiter l’exposition des citadins aux perturbations, et que l’événement sera sécurisé.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires