Après Londres et Bruxelles, la sculpture de Vladimir Poutine créée par James Colomina est à Rome
L’artiste toulousain James Colomina a installé ce jeudi 3 août 2023 une sculpture grandeur nature de Vladimir Poutine, assis sur un char d’assaut en jouet, au parc de la Villa Borghèse à Rome. Une œuvre qui dénonce l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face à la situation en Ukraine.

C’est une image qui ne manquera pas d’interpeller les passants du parc de la Villa Borghèse à Rome. Depuis ce jeudi 3 août, ils peuvent y voir une sculpture de Vladimir Poutine, le président russe, assis sur un char d’assaut en jouet. Il s’agit d’une œuvre en résine signée par l’artiste toulousain James Colomina.
Une sculpture de Vladimir Poutine qui se déplace
« J’ai installé la sculpture de Vladimir Poutine en résine à Rome au Parc de la Villa Borghèse ce jeudi 3 août à l’approche de la journée de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août et des un an et demi de l’invasion russe », explique l’artiste. « C’est une sculpture grandeur nature en résine qui dénonce l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face à cette situation tragique qu’ils n’ont pas déclenchée. ».
L’œuvre a été exposée dans plusieurs villes du monde : Paris, Barcelone, New York, Londres ou Bruxelles. « C’est une sculpture qui se déplace : Vladimir est sur son petit tank en jouet. Elle se déplace lentement pendant que la guerre continue. C’est une façon de montrer que les grands hommes ne sont pas si grands que ça, et que les enfants sont les premières victimes des conflits », poursuit James Colomina.
Dénoncer l’absurdité de la guerre
L’artiste espère ainsi sensibiliser le public à la situation en Ukraine, où des milliers de personnes ont été tuées depuis le début du conflit avec son voisin russe.
« J’ai commencé à travailler sur la sculpture dès le début de l’invasion de l’Ukraine. J’avais peur que le dictateur sorte tous ses jouets, et c’est ce qu’il a fait… », regrettait le street artiste, auprès du Journal Toulousain en novembre 2022. « La guerre est absurde. Il n’y aura pas de vainqueur. On y perdra tous une part d’humanité. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Toulouse
Jazz sur son 31 : un préambule festif et gratuit avant le festival
30 septembre 2023 - 11:31
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Écoles, sécurité, RER… Un conseil municipal de rentrée houleux à Toulouse
29 septembre 2023 - 16:49
-
Toulouse
Le quartier Trois Cocus à Toulouse se prépare à une transformation
29 septembre 2023 - 15:38

Commentaires