En janvier dernier, Fabien Estivals et Marie Boillot ont lancé “Ma bibliothèque d’objets” à Toulouse, un service de location hebdomadaire d’appareils et d’objets du quotidien à moindre prix. Taille-haies, raquettes, gaufriers, palmes… N’encombrez plus vos placards.
Un tout nouveau concept débarque à Toulouse. Il y a un peu plus d’un mois, deux Toulousains, Fabien Estivals et Marie Boillot, ont lancé “Ma bibliothèque d’objets” : un service de location pas comme les autres. Ils proposent aux habitants de louer, à petits prix, des appareils qui ont un certain coût, et dont on ne se sert qu’occasionnellement.
Vous pouvez par exemple emprunter une décolleuse à papier peint pour modifier votre intérieur, une machine à coudre pour rapiécer des vêtements, un matelas gonflable pour un séjour au camping, un broyeur de végétaux à l’arrivée du printemps, un porte-bébé pour une randonnée ou encore des chaînes à neige pour une escapade dans les Pyrénées.
Le principe est simple. La première étape consiste à adhérer à l’association, fondée par les deux créateurs du service, en payant un abonnement de cinq euros par an. Il faut ensuite renseigner quelques informations personnelles, dont une empreinte bancaire qui vous permettra de régler rapidement les commandes par la suite.
Dans un second temps, vous accédez à un catalogue virtuel dans lequel sont répertoriés tous les objets disponibles à la location. « Nous en avons actuellement plus de 200 et nous en rajoutons une dizaine par jour. Notre objectif est d’atteindre entre 600 et 1 000 appareils dans les prochains mois », détaille Fabien Estivals.
Parmi eux, un tiers a été acheté par l’association qui a remporté l’appel à projets “Toulouse Impact” de la Métropole, un tiers a été donné par des bienfaiteurs et un tiers est prêté par des habitants. « Nous nous occupons de l’entretien des objets et de leur réparation si nécessaire », ajoute le cofondateur de l’association. En cas de casse, de dégradation volontaire ou de retard dans le rendu, le loueur doit payer des frais supplémentaires.
Pour ce qui est des tarifs, comptez entre 2 et 32 euros pour une location de six jours. C’est aujourd’hui le seul forfait proposé par l’association. Cet emprunt peut être prolongé sur plusieurs semaines.
Il est possible de récupérer les appareils commandés dans les différents points relais de Toulouse à partir du jeudi, 16h, puis de les rendre avant le mercredi suivant, au même endroit. « Cette formule tendra à évoluer avant l’été prochain vers un fonctionnement plus souple », poursuit-il.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, vous pouvez également contacter l’association par téléphone, où vous rendre directement dans leurs locaux situés rue du Fenouillet à Toulouse. Après un mois et demi de fonctionnement, “Ma bibliothèque d’objets” compte déjà une cinquantaine de locations.
L’objectif premier de l’association est de proposer une solution pratique et accessible afin de « pousser les habitants à agir plus responsablement en modifiant leurs habitudes de consommation », explique Fabien Estivals.
À terme, les cofondateurs souhaiteraient que la location remplace l’achat automatique des objets. « C’est pour cette raison que nous essayons de proposer des tarifs plus attractifs que les prix proposés à l’achat dans les magasins », affirme-t-il.
L’offre s’adresse à tous les publics. Notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ces appareils, ceux qui n’ont pas la place de les stocker dans leur logement ou ceux qui souhaitent tester leur habilitée à pratiquer seuls certaines activités ou travaux.
Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de bénévoles qui œuvrent pour l’entretien des objets, la communication autour de l’association, la recherche de nouveau matériel, etc. Tous s’activent également pour organiser des ateliers de réparation qui auront lieu à partir du mois de mai dans les locaux de “Ma bibliothèque d’objets”.
« En plus de prêter des objets, nous voulons transmettre des savoir-faire à travers des formations et des animations sur différents thèmes, comme “Mieux se nourrir”, “Améliorer son logement”, “Mieux se déplacer” et “Réparer nos objets” », termine Fabien Estivals. Vous pourrez donc bientôt participer, par exemple, à un atelier de réparation de vélos, de création d’objets du quotidien ou à des formations pour utiliser de nouveaux appareils.
Infos pratiques : Ma bibliothèque d’objets, Les Imbriqués – 64 Rue de Fenouillet, Toulouse. Ouvert le mercredi de 12h30 à 15h30, puis le vendredi de 16h à 19h. Contact : 05 82 95 61 81.
Commentaires