Le Stade Toulousain s’est imposé dans un duel à suspens contre la Section Paloise, 31 à 29, lors de la 20e journée du Top 14. Malgré les assauts de Pau, Toulouse maintient son invincibilité à domicile, consolidant ainsi sa deuxième place au classement.
Le Stade Toulousain a eu le dernier mot face à la Section Paloise, ce samedi 30 mars, lors de la 20e journée du Top 14. Dans un match électrique où le suspense a été à son comble jusqu’à la dernière minute, les Rouge et Noir se sont finalement imposés avec un score final de 31 à 29.
Avant cette rencontre, les hommes d’Ugo Mola avaient enchaîné deux défaites consécutives à l’extérieur, face à Perpignan (27-17) puis Bordeaux (31-28). Mais de retour sur leur pelouse d’Ernest-Wallon, ils étaient déterminés à renouer avec la victoire.
Le match a débuté sur les chapeaux de roues avec un essai de Gailleton pour la Section Paloise dès la 3e minute, mettant ainsi la pression sur les locaux. Cependant, le Stade Toulousain a rapidement réagi, enchaînant les essais notamment grâce à Chocobares, Mauvaka et Willis.
Pleine d’ambition, la Section Paloise n’a pas baissé les bras, marquant à nouveau grâce à Attissogbe avant la pause. La deuxième mi-temps a été tout aussi intense, avec des essais des deux côtés, plusieurs erreurs individuelles chez les Toulousains aussi, jusqu’à ce que Lebel inscrive l’essai salvateur pour les Rouge et Noir à la 78e minute.
« Nous avons fait preuve de légèreté par moment. Peut-être que certains avaient déjà la tête à la semaine prochaine. C’est le risque avant ces échéances-là », a brièvement analysé Antoine Dupont au micro de Canal+ à la fin du match. « J’espère que nous serons au rendez-vous le week-end prochain. Nous savons le niveau qui devra être le nôtre. Il y a plus qu’à se préparer. »
Au coup de sifflet final, le Stade Toulousain parvient à maintenir son invincibilité à domicile cette saison. Le club consolide aussi sa position à la deuxième place du classement du championnat. De leur côté, les Palois repartent avec le bonus défensif, tout en grimpant à la septième place.
Ce match a été marqué par le retour très attendu de Romain Ntamack, en remplacement d’Antoine Dupont à la 56e minute, après une absence de près de huit mois. Son entrée a été saluée par les supporters dans les tribunes. Le retour en jeu de Dupont, en numéro 9 à la 68e minute, a d’ailleurs permis de reconstituer l’association Dupont-Ntamack du Stade Toulousain.
« J’espérais gagner pour mon retour. Mais les Palois nous ont vraiment rendu la tâche difficile », a réagi le joueur après le match sur Canal. « J’avais l’impression que ça faisait des années que je n’avais pas foulé cette pelouse. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires