Le Tribunal administratif de Toulouse suspend un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné, au nom de la liberté d’expression.
Le Tribunal administratif de Toulouse a suspendu, vendredi 10 novembre 2023, un arrêté municipal pris par Jean-Luc Moudenc pour interdire la représentation du spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévue le 12 novembre à 18 heures dans la Ville rose. Le juge des référés a estimé que cette interdiction portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression ».
Le maire de Toulouse avait pris cet arrêté le 6 novembre. Il invoquait un risque de trouble à l’ordre public, lié aux propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme, tenus par Dieudonné dans le passé, et au contenu de son spectacle intitulé “Sous bracelet : un spectacle hors du commun”. Ce dernier met en scène un détenu avec un personnage de confession juive.
Dieudonné avait saisi le tribunal administratif en référé liberté. Ce recours permet de saisir un juge pour une prise de décision rapide si l’administration prend une décision portant une atteinte grave et illégale à la sauvegarde des libertés fondamentales.
Le juge a relevé qu’aucun élément ne démontrait une attitude ou des propos récents de Dieudonné qui seraient de nature à provoquer des incidents à l’occasion de son spectacle. Il a aussi estimé qu’aucun élément précis n’était apporté concernant les propos ou scènes du spectacle susceptibles de porter atteinte à la dignité de la personne humaine ou de présenter un caractère discriminatoire, antisémite et incitant à la haine raciale.
Toujours selon le juge, aucun élément ne permet d’établir que les circonstances particulières tenant aux attaques terroristes du Hamas en Israël rendraient plus probables la survenue d’affrontements entre partisans et détracteurs de Dieudonné à Toulouse. Enfin, il a considéré que des mesures de sécurité appropriées étaient susceptibles d’être mises en place pour assurer la sécurité du spectacle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires