Le personnel du collège Toulouse-Lautrec s’oppose à la suppression de deux classes prévue pour la prochaine rentrée scolaire.
À deux mois et demi de la prochaine rentrée scolaire, les membres du personnel du collège Toulouse-Lautrec sont mobilisés contre la suppression annoncée de deux classes. Ils estiment que cela « engendrera nécessairement une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels ».
D’abord, un courrier a été envoyé à l’inspecteur académique le 19 mai dernier. « La dotation prévue pour l’an prochain prévoit qu’il y ait 648 élèves (hors Segpa) à la rentrée, soit quatre élèves de moins que le nombre d’élèves effectifs à la rentrée 2021 », peut-on lire dans ce courrier. « Avec ce chiffre, ce sont deux classes que le rectorat a prévu de fermer en septembre 2022. La fermeture de ces deux classes nous amènera à une moyenne de 25 à 27 élèves par classes, selon les niveaux, sans compter les élèves arrivants en cours d’années. »
Une délégation a été reçue au rectorat de Toulouse mercredi 15 juin. Les membres du personnel du collège ont bien été écoutés, mais ils n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante. Ils se sont donc mobilisés devant l’établissement ce jeudi 16 juin.
Dans un communiqué, ils indiquent que « face à la réponse obtenue en audience hier, l’assemblée générale tenue ce matin a conclu sur le maintien du mouvement avec une grève fortement suivie ce jour. Ce mouvement sera suspendu ce soir jusqu’a mardi inclus de façon à assurer le passage des oraux du brevet des collèges. »
Il faut noter que le temps presse pour le personnel du collège Toulouse-Lautrec. La composition des classes pour la prochaine rentrée scolaire sera bientôt réalisée. « C’est quelque chose de très sensible en réseau d’éducation prioritaire avec tous les profils que nous avons », souligne Dorothé Capo, professeure dans l’établissement.
« Un préavis de trois semaines a été déposé la semaine dernière », signale le communiqué. « La période dans laquelle s’inscrit notre mouvement est particulièrement importante : conseils de classe du troisième trimestre, passage des écrits du brevet. En l’absence d’un retour satisfaisant dans les jours qui viennent, soit le rétablissement des 2 divisions pour l’année scolaire 2022-2023, les personnels sont mobilisés pour reconduire le mouvement. »
« Parmi les leviers retenus aujourd’hui, les professeurs s’engagent massivement dans un mouvement de refus d’assurer la mission de professeur principal à la rentrée dans de telles conditions d’apprentissage. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires