Des battles endiablées de breakdanseurs internationaux, la découverte de la science en s’amusant, le festival international des littératures noires et policières, ou encore une balade dominicale au coeur de la nature en ville… Voici notre sélection de sorties pour ce week-end du 7 et 8 octobre à Toulouse.
Organisé par la Break’in School, c’est le rendez-vous incontournable des adeptes de breakdance : le Pink City World Battle fait son retour à Toulouse. 70 artistes, venus du monde entier, vont s’y affronter dans plusieurs catégories. En solo ou par équipes, ils enflammeront la scène avec leurs performances de haut niveau durant trois jours. Ainsi, les meilleurs danseurs de breaking, devenu discipline olympique, se succèderont dans différents lieux emblématiques de la culture urbaine. La soirée d’ouverture aura lieu au Lay up Garage. Ouvert à tous, cet événement aux sonorités funky & old school, marquera également le lancement des premières battles en solo (footwork, toprock). S’ensuivra, le samedi aux Halles de la Cartoucherie, la “Pink city block party”. Là, les athlètes se mesureront en un contre un dans les catégories Bboys, Bgirls, Powermoves et Tricks. Pour finir par le Grand battle final, qui aura lieu à l’Urban Lab, et auquel se sont donné rendez-vous les plus grandes délégations mondiales de breakdance. Animé par des DJs et des maîtres de cérémonie, le Pink City World Battle promet ambiance et prouesses sportives et artistiques.
Infos pratiques : Le Pink City World Battle, du 6 au 8 octobre, à Toulouse. Vendredi 6 octobre, à partir de 20h, au Lay up Garage, 4 allées Charles de Fitte, entrée 6 €. Samedi 7 octobre, à partir de 15h, aux Halles de la Cartoucherie, 10 place des Chartes des libertés communales, entrée gratuite. Dimanche 8 octobre, à partir de 15h, à l’Urban Lab, 4 impasse Didier Daurat, entrée 15€. Billetterie en ligne.
A l’occasion de la Fête de la science, le lac de la Reynerie se transforme en véritable terrain de jeux et de découvertes. Un florilège d’activités en tous genres, totalement gratuites, sera proposé aux visiteurs, qu’elles soient artistiques, scientifiques ou sportives, Coupe du monde de rugby oblige. Ainsi, du lac au parc de la Reynerie, en passant par la place Abbal, vous pourrez vous balader, explorer, découvrir, relever des défis, vous laisser surprendre au gré d’un spectacle ou d’une déambulation…
Au gré des animations, vous inspecterez la nature, celle qui foisonne juste en bas de chez vous, et vous amuserez à observer les tortues, les abeilles, des hérissons, et découvrirez les espèces emblématiques de la région. Vous y comprendrez également de quelle manière l’activité humaine impacte toute cette biodiversité. Les plus téméraires grimperont aux arbres pour mieux comprendre leur rôle et y contempler la faune qui les habite. Parallèlement, au milieu de cette nature environnante, seront installés des jeux grandeur réelle, des ateliers artistiques, un café bricole, des ateliers de création électronique ou robotique, des jeux miniatures à fabriquer soi-même, et vous pourrez même participer à des mini-olympiades.
Côté culture, vous serez également servi puisque vous participerez à un orchestre cyclophonique, assisterez à des conférences de poche et à un numéro de cirque, et pourrez danser au rythme d’une “fanfare d’occasion”.
Mais le cœur de cette journée reste marqué par la science. Alors, vous vous préparerez à partir dans l’espace en suivant l’entraînement physique et mental des astronautes. Plus loin, vous sera proposé d’apprivoiser le feu, ou encore de contribuer à la fresque du futur. Vous pourrez même rencontrer des scientifiques et leur poser les milliers de questions qui vous taraudent.
Infos pratiques : Un dimanche au bord du lac, spécial Fête de la Science, le dimanche 8 octobre, de 12h à 19h, au lac de la Reynerie à Toulouse. Accès libre et gratuit. Retrouvez tout le programme en ligne.
Cette année, Toulouse Polars du Sud fête ses 15 ans. Et pour l’occasion, les organisateurs du festival international des littératures noires et policières ont décidé de mettre le cap sur l’Italie. Le grand auteur de “Romanzo criminale”, Giancarlo De Cataldo parraine ainsi cette nouvelle édition, durant laquelle les visiteurs pourront assister à des projections de courts-métrages noirs, des animations littéraires, des lectures, des stages d’écriture, des rencontres avec les auteurs…
A découvrir ce week-end, de nouvelles animations autour du polar pour petits et grands. A commencer par le rallye-enquête, écrit par le Toulousain d’adoption Christophe Agnus, ancien reporter à L’Express : Un homme d’affaires toulousain a été enlevé et une rançon demandée. Mais plus l’enquête avance et plus des éléments troublent les services de police. Il y a pourtant des vidéos de l’enlèvement, des témoignages, des échanges avec les ravisseurs… jusqu’à ce qu’on pense le kidnappé mort. Tenter d’élucider cette étrange affaire qui ne fait que commencer. Vous irez de surprise en surprise avant d’avoir le fin mot de l’histoire !
Une ludothèque éphémère accueille également les plus petits pour passer un moment agréable et découvrir une sélection de jeux d’enquêtes, de mystères et d’énigmes.
Une enquête, réservée aux enfants de 7 à 11 ans, les amènera au départ de la Régate d’Or. Captain Glou a disparu. Il ne lui reste que 30 minutes pour prendre le départ de la course et tenter de gagner. Les participants devront bien sûr le retrouver.
Pour finir, une initiation aux jeux de rôle vous attend. Le temps d’une partie, vous plongerez dans les affres du Paris de la Belle Époque avec “Crimes”, jeu de rôle écrit par Yann Lefebvre. Vous prendrez place aux côtés d’autres rôlistes à la table de jeu, choisirez votre personnage
pour mener l’enquête et vous laisserez guider par le meneur de jeu.
Infos pratiques : Toulouse Polars du Sud, du 6 au 8 octobre, de 10h à 19h, au Forum de la renaissance, 3 rue Georges Vivent à Toulouse (Basso Cambo). Entrée libre et gratuite. Animations sur inscription. Retrouvez toute la programmation en ligne.
Alors que l’été indien semble bien installé sur Toulouse, les sorties à l’air libre sont de mise. Et ce dimanche est l’occasion idéale d’aller explorer le patrimoine végétal de la Ville rose. En effet, les serres municipales ouvrent leurs portes, un lieu unique et enchanteur où couleurs et senteurs offrent aux visiteurs une authentique expérience de nature et de détente. Vous y découvrirez les plantations d’automne et d’hiver de la ville : des plantes vivaces, des légumes, des chrysanthèmes, des arbres fruitiers et des arbustes. Vous pourrez également observer la collection de violettes de Toulouse horticole. Sachez que la collectivité produit environ 300 000 plantes dont 2 000 plants de violette. Lors de cette journée “portes ouvertes” vous pourrez obtenir des conseils sur l’entretien des arbres fruitiers, assister à des démonstrations de taille de bonsaïs, et même repartir avec un petit plant de Troène du Japon.
Mais votre promenade dominicale ne s’arrête pas. Les jardins partagés de la ville vous accueillent également toute la journée. Composé de parcelles individuelles, collectives et d’un espace de vie, le jardin partagé constitue un lieu de rencontre et de convivialité accessible à tous, animé et jardiné selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Chacun d’entre eux vous a concocté un programme unique : vous pourrez ainsi participer à un goûter partagé dans l’un, danser dans un autre, vous adonner à la lecture un peu plus loin, ou encore déguster les productions du lieu.
Et si le cœur vous en dit, rendez-vous au jardin des Plantes pour l’opération “Toulouse prend la clé des champs”, regroupant des animations axées sur la nature en ville. Vous y trouverez entre autres des ateliers sur le rempotage ou la réduction des déchets, des lectures sur le thème de la biodiversité, et la municipalité y présentera l’opération de végétalisation citoyenne “Des Fleurs sur mon Mur“. De leur côté, les commerçants mettront en lumière des produits du terroir. À la carte : plantes aromatiques, confitures, jus et vinaigre de myrtilles, miels de montagne, produits bio à partir de gingembre et pommes, proposition de légumes bio local.
Infos pratiques : Les portes ouvertes des serres municipales, le dimanche 8 octobre à partir de 10h, au 18 boulevard de la Marne à Toulouse. Les journées portes ouvertes dans les jardins partagés, le dimanche 8 octobre à partir de 10h, dans les jardins dont la liste est en ligne. Toulouse prend la clé des champs, le dimanche 8 octobre à partir de 11h, au jardin des Plantes, allées Frédéric Mistral. L’entrée des trois événements est libre et gratuite.
Commentaires