Après leur passage devant la justice, les syndicats de Tisséo lancent un nouvel appel à la grève à Toulouse ce jeudi 28 septembre entraînant des perturbations dans les transports en commun.
La grève chez les agents Tisséo ne semble pas prête de s’arrêter. Après une journée noire dans les transports en commun de Toulouse le lundi 18 septembre, les syndicats appellent les agents à se mobiliser une fois de plus ce jeudi 28 septembre. La CGT, Sud Transports urbains et la FNCR n’ont pas choisi cette date au hasard puisque c’est un jour de match au Stadium de la Ville rose. L’équipe du Japon jouera contre celle des Samoa dans le cadre de la Coupe du monde de rugby.
C’est dans un tract que l’intersyndicale de Tisséo a lancé l’appel à la grève dans les transports en commun de Toulouse. Elle rappelle alors qu’elle a rencontré le directeur général, Thierry Wischnewski, au début du mois de septembre : « Pour le directeur général, il était hors de question de discuter de la clause de sauvegarde. Il nous a proposé un accord d’intéressement, une prime de 250 euros brute et 1% sur les NAO 2024. Nous lui avons fait remarquer que sa proposition était inférieure aux dernières, sa réponse nous a clairement montré la volonté de ne pas négocier : “Oui ! Maintenant, c’est comme ça”. »
L’intersyndicale s’est ensuite rendue au tribunal le lundi 18 septembre dernier, après son assignation en justice pour des « blocages illicites de dépôt. » De nombreux salariés se sont mobilisés tout au long de la journée pour soutenir les syndicats auditionnés. Ils attendent désormais le délibéré fixé au lundi 20 novembre 2023. En attendant, l’intersyndicale appelle tous les secteurs d’activités de la gestion des transports en commun à s’impliquer davantage. Pour l’heure, seule la circulation des bus et du tramway s’annonce perturbée tandis que le métro et le Téléo ne devraient pas rencontrer trop de problèmes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires