Une journée de grève interprofessionnelle a lieu ce mardi 18 octobre à Toulouse, comme sur l’ensemble du territoire national, suite à l’appel lancé par plusieurs syndicats pour réclamer des hausses de salaires afin de pouvoir faire face à l’inflation. Itinéraire de manifestation, fermeture des écoles, arrêt des trains, déviation des transports… On fait le point.
Suite à l’appel de plusieurs syndicats, dont la CGT, Force ouvrière (FO) et le SNES-FSU, une journée de grève interprofessionnelle a lieu ce mardi 18 octobre à Toulouse, comme dans l’ensemble de l’Occitanie et plus largement, du territoire national. Cette journée de manifestation est notamment organisée pour réclamer des hausses de salaires afin de faire face à l’inflation, mais également « contre la réforme des retraites » portée par le gouvernement, comme l’explique la CGT Éduc’Action.
Une manifestation se tiendra donc aujourd’hui dans les rues de Toulouse. Le départ du cortège est prévu à 14h au Monument aux morts, en haut des allées François Verdier. Puis les manifestants prendront la direction de la place Arnaud Bernard. La circulation sera donc perturbée dans cette zone dans le courant de l’après-midi.
De son côté, Tisséo annonce que la navette Centre-Ville ne circulera pas ce mardi 18 octobre à partir de 14h, heure du départ de la manifestation. De même, la navette qui relie le centre de la Ville rose à l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera déviée. Elle ne desservira pas les arrêts Jean Jaurès, Jeanne d’Arc et Compans-Cafarrelli. Les lignes de bus L1, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 39 et 70 seront également déviées. La liste de l’ensemble des arrêts non-desservis est disponible sur le site internet de Tisséo. Pour préparer les futurs déplacement, le réseau de transports en commun conseille d’utiliser le calculateur d’itinéraires ou de consulter la rubrique “prochains passages“.
Plusieurs lignes de trains seront également impactées tout au long de la journée, annonce la SNCF. Parmi elles, les lignes :
Selon les informations rapportées par la Dépêche du Midi, la Mairie de Toulouse met en place un service minimum d’accueil pour les élèves de maternelle dont les écoles sont fermées ce mardi 18 octobre. Un à l’école maternelle Jean Galia (5 cheminement Cambert) et un à l’école maternelle La Maourine (11 avenue Bourgès Manoury).
Plusieurs mairies de quartier fermeront leurs portes ce mardi 18 octobre à Toulouse : la mairie de quartier Mériel, hébergée dans la maison de la citoyenneté Centre (5 rue Paul Mériel), la mairie de quartier de La Cartoucherie (10 rue Thomas Dupuy), la mairie de quartier Niel, hébergée dans la maison de la citoyenneté Sud-Est (81 rue Saint-Roch) et la mairie de quartier Pont des Demoiselles (63 bis, avenue Saint-Exupéry).
La Bibliothèque de Toulouse, aussi, a déposé un préavis de grève. « Des perturbations sont susceptibles d’affecter les bibliothèques et médiathèques de Toulouse », annonce la Bibliothèque sur son site, sans toutefois donner davantage de détails.
Commentaires