Dans l’académie de Toulouse, 13 % des enseignants ont pris part au mouvement de grève interprofessionnel de ce jeudi 29 septembre, selon le Rectorat.
Annoncée depuis l’été, la journée de ce jeudi 29 septembre est marquée par une grève interprofessionnelle à Toulouse, en Occitanie et sur le plan national. Ce mouvement social a lieu à l’initiative des syndicats CGT, FSU et Solidaires. Deux sujets sont au cœur des crispations : la réforme des retraites envisagée par le gouvernement et l’augmentation des salaires dans un contexte d’inflation.
Les transports, les établissements scolaires, les établissements de santé, et les services publics seront touchés à différents niveaux. Dans un contexte de crise des recrutements, le monde de l’éducation était appelé à prendre part à ce mouvement social.
La moyenne pondérée du taux de participation au mouvement de grève de ce jeudi 29 septembre est de 13,07 % pour le personnel de l’Éducation nationale dans l’académie de Toulouse, qui englobe les départements de l’ex-Midi-Pyrénées, selon le Rectorat.
En ne considérant que le personnel enseignant, le taux de participation monte à 13,46 %. Pour ceux du premier degré, il est de 13,30 %. Pour les enseignants du second degré, le taux est de 13,70 %.
Le syndicat Snuipp-FSU, majoritaire dans le premier degré, exige « une augmentation générale des salaires et 300 euros net pour toutes et tous immédiatement ».
De son côté, Snes-FSU, le principal syndicat dans le second degré, veut une « augmentation des rémunérations de 10 % au moins pour préserver les conditions de vie de l’ensemble des agentes et agents du service public et, ensuite, un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires