Ce mercredi 18 octobre, l’écrivaine belge, Amélie Nothomb, sera présente à la Fnac Toulouse Wilson pour une séance de dédicaces de son dernier livre « Psychopompe ». L’auteure y dévoile ses inspirations, son amour des oiseaux et les coulisses de sa vocation d’écrivaine dans cette œuvre autobiographique.
Amélie Nothomb, l’auteure belge célèbre pour son style unique et ses romans captivants, sera à la Fnac Toulouse Wilson pour une rencontre spéciale avec ses lecteurs. Elle y dédicacera son dernier ouvrage, « Psychopompe », sorti à l’occasion de la rentrée littéraire 2023. Le livre offre un aperçu de son parcours personnel et de sa passion pour l’écriture, ainsi que son amour des oiseaux. L’écrivaine, figure emblématique de la littérature contemporaine, vient ainsi y présenter son 32e roman.
Ainsi, dans ce nouvel ouvrage, Amélie Nothomb explore de nouveaux horizons en publiant une autobiographie peu conventionnelle. Le titre, « Psychopompe », laisse présager une plongée dans l’univers mystique et unique de l’auteure. Dans ce livre, Amélie Nothomb partage ses réflexions sur son amour des oiseaux, un thème qui a joué un rôle essentiel dans sa vie et son parcours d’écrivaine. La romancière aborde également des aspects de sa méthode d’écriture, notamment la genèse de ses romans « Soif » et « Premier sang ». Elle offre une vision personnelle de sa vie et de sa carrière, le tout présenté sous la forme d’un autoportrait en oiseau. Comme son résumé l’indique : « Écrire, c’est voler. »
Le livre s’ouvre alors sur une histoire de grues blanches et un conte cruel, où une femme sacrifie ses plumes pour créer des étoffes magnifiques. Amélie Nothomb emmène le lecteur dans un voyage à travers son enfance, passée dans divers pays, aux côtés de son père diplomate. Et dans chacun de ces lieux, son amour des oiseaux s’est ainsi nourri et a contribué à façonner son identité d’écrivaine unique. Amélie Nothomb en parlera plus en détails avec les lecteurs lors de sa séance de dédicaces prévues ce mercredi à la Fnac Wilson à Toulouse. L’événement est en accès libre et gratuit, mais les places sont limitées.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires