Dans un match incertain jusqu’à la dernière minute, le Stade Toulousain s’est imposé contre le Stade Rochelais ce samedi 17 juin en finale du Top 14, et s’offre son 22e bouclier de Brennus.
C’était le choc au sommet du rugby français. Le Stade de France accueillait ce samedi 17 juin 2023 la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle. Ce sont les Toulousains qui l’ont emporté au comble du suspense (29-26), grâce à un essai de Romain Ntamack. Le club de la Ville rose remporte pour la 22e fois de son histoire le bouclier de Brennus.
C’est le pied de Thomas Ramos qui ouvre le compteur du match sur pénalité (3-0, 10′), à l’issue d’une entame de match très intense et disputée. Le premier essai aussi est toulousain : sur une touche et un ballon porté rochelais, les Rouge et Noir contestent. Les Maritimes éjectent, mais Jonathan Danty ne contrôle pas le ballon. Santiago Chocobares récupère et sprinte seul sur les 30 derniers mètres pour aller aplatir (13-3, 23′). Juste avant de repartir au vestiaire, Tawera Kerr-Barlow remet les pendules à l’heure, grâce à une bonne offensive de Brice Dulin, et à une faute de main de François Cros (13-13, 40′).
Le Stade Rochelais renverse la vapeur dès les premiers instants de la seconde période. Pierre Bourgarit transperce la ligne défensive toulousaine, Antoine Hastoy relaye et Uini Atonio termine l’action en puissance (13-20, 45′). Petit à petit, les Rouge et Noir remontent au score de cette finale de Top 14, sur des pénalités, et réussissent à reprendre la tête du match (22-20 à la 64′). Mais ils ne mèneront pas très longtemps. C’est au tour des Toulousains de se mettre à la faute, et Hastoy capitalise coup sur coup (22-26 à la 72′). A cinq minutes de la fin, Romain Ntamack vendange une pénaltouche dans l’en-but, et gâche une des dernières munitions pour Toulouse. Mais le demi d’ouverture se rachète en offrant la victoire à son équipe à la dernière minute, grâce à une course de 60 mètres et plusieurs plaquages cassés (29-26, 80′). Le numéro 10 toulousain fait chavirer ses supporters, et permet à son capitaine Antoine Dupont de soulever le bouclier de Brennus quelques minutes plus tard. Le Stade Toulousain est champion de France.
Commentaires