Les féeries de Noël reviennent à Toulouse pour le plaisir des petits et des plus grands qui pourront profiter de nombreuses animations jusqu’à la fin du mois de décembre. Voici celles que vous ne devez pas manquer.
Marchés de Noël, spectacles, décors lumineux, patinoire… Le top départ des festivités de fin d’année vient d’être donné à Toulouse. Le traditionnel Village de Noël a ainsi ouvert ses portes place du Capitole. Vous y retrouverez 93 chalets blancs proposant de la restauration, des vêtements, des bijoux, des jeux et des jouets pour vous permettre de faire d’ores et déjà vos achats de Noël ou au dernier moment pour les retardataires. En effet, le marché fermera le jour de Noël, soit le 25 décembre. Si vous vous laissez porter par l’alléchante odeur d’aligot et de vin chaud, vous pourrez également déguster toutes sortes de mets hivernaux au sein des chalets dédiés à la restauration. Ou bien préférerez-vous faire un tour à la patinoire. Celle-ci revient pour le plus grand plaisir des patineurs qui pourront s’amuser sur une surface glacée de 250 m².
Cette année encore, le Village de Noël ne reste pas cantonné à la place du Capitole. En effet, 14 chalets blancs ont été installés square Charles-de-Gaulle. Juste à côté, les plus petits pourront faire un tour à bord du manège de Noël, un sapin géant illuminé. Direction ensuite les allées Jean Jaurès où, dans une vingtaine de chalets, vous pourrez découvrir les confections de créateurs et de producteurs locaux. Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, le marché de Noël artisanal et solidaire, situé sur les allées Jules Guesde, devrait répondre à vos attentes. C’est effectivement le lieu dédié aux cadeaux locaux et responsables Et entre deux achats, vous pourrez déguster crêpes, chocolat chaud ou bières artisanales auprès de producteurs locaux. Seront également proposées des animations gratuites pour les enfants.
D’ailleurs ces derniers sont gâtés cette année. Les Centres culturels municipaux proposeront aux enfants et à leur famille des spectacles, concerts et animations en extérieur dans toute la ville et durant deux semaines. Ils pourront notamment voir une représentation du “Petit Prince” à Croix-de-Pierre, écouter l’orchestre de chambre de Toulouse au centre culturel Henri-Desbals, participer à une balade contée musicale à la Reynerie, admirer des performances circassiennes lors du marché des 4 saisons aux Mazades, déambuler aux côtés de la marionnette géante aérienne et lumineuse, Céleste, de la Cie Inko’Nito aux Izards ou encore profiter d’une boum suivie d’un goûter de Noël à Saint-Martin-du-Touch. Le Père Noël sera également de la partie.
Avant sa distribution de cadeaux à tous les enfants sages de la planète, il viendra à la rencontre des petits Toulousains pour les gâter. Accompagné d’un de ses lutins, le Père Noël se rendra effectivement dans les faubourgs et quartiers pour leur distribuer des friandises et des bonbons à gogo. Il parcourra ainsi à pied ou en calèche la Ville rose en passant, entre autres, par Croix Daurade, Barrière de Paris, Borderouge, Empalot, Saint Cyprien, Soupetard et le centre-ville, évidemment. Ce sera Noël avant l’heure ! Les enfants pourront également retrouver l’homme à la hotte et au manteau rouge place du Capitole pour une séance photo. Et en attendant sa venue, ils auront la possibilité d’écrire leurs lettres, de s’arrêter au stand maquillage ou d’admirer les décors à la maison du Père Noël.
Qui dit festivités de Noël, dit illuminations. Dans les rues de Toulouse, une fois la nuit tombée, vous pourrez désormais admirer nombre de décorations lumineuses. En tout, plus de 450 motifs, 200 décors et 10 kilomètres de guirlandes ont été posés. Parmi les plus belles illuminations : un superbe plafond lumineux blanc de 800 mètres, agrémenté de guirlandes en sapin et de lanternes, à voir rue Alsace-Lorraine. Vous pourrez aussi admirer des perles d’étoiles place Esquirol et une pluie d’étoiles filantes sur le bâtiment abritant le marché des Carmes. Place Wilson, la fontaine Goudouli a revêtu ses habits de lumière : des arches animées et des sapins aux couleurs rouge et or. Un peu plus loin, rue de Metz, vous pourrez découvrir tout un ensemble de décorations.
Celui-ci vous guidera vers le sapin lumineux de la place Saint-Étienne. D’une hauteur de 12 mètres, il fait partie des six grands arbres de Noël synthétiques à découvrir en centre-ville. Les autres, légèrement plus petits puisqu’ils font dix mètres, se trouvent place de la Trinité, Jeanne-d’Arc, Saint-Georges, Dupuy et sur le parvis Saint-Sernin. Mais celui qu’il ne faut absolument pas manquer, c’est le fameux sapin géant des allées Jean Jaurès. Composé d’une structure en acier, de 385 petits arbres cultivés spécialement pour l’occasion et de 1,6 kilomètre de guirlandes, il trône majestueux sur les Ramblas du haut de ses 20 mètres. Enfin, 88 sapins lumineux ont pris place dans différents quartiers de Toulouse pour apporter un peu de magie de Noël dans les faubourgs.
Retrouvez tout le programme des animations de Noël sur le site de la Mairie de Toulouse.
Commentaires
Renouf le 14/01/2025 à 10:09
Quel bonheur de lire cet article sur les festivités de Noël à Toulouse! Pas une seule faute de français, des tournures de phrases élaborées et justes... c'est un moment de plaisir après les souffrances infligées par vos "collègues" de la Dépêche!
Merci à vous.