EasyJet a annoncé la fermeture de sa base à Toulouse-Blagnac d’ici mars 2025, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités en France. La compagnie continuera cependant à desservir la Ville rose. Aucun licenciement n’est prévu, les employés se verront proposer des transferts vers d’autres bases du pays.
La compagnie aérienne easyJet a annoncé ce mardi 10 septembre son intention de fermer sa base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’ici mars 2025, à l’issue de la saison d’hiver. Cette initiative, présentée aux instances représentatives du personnel, fait partie d’une réorganisation plus large de ses activités en France.
« Nous proposerons à tous nos employés de Toulouse la possibilité d’être transférés vers une de nos six autres bases en France. Nous veillerons également à ce que ceux qui ne peuvent quitter Toulouse soient soutenus dans la recherche d’un nouveau poste », s’est engagé Bertrand Godinot, directeur d’easyJet pour la France, dans un communiqué. Deux avions seront également transférés vers d’autres aéroports.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, évoque « une terrible nouvelle » pour les salariés, dans une publication sur le réseau social X ce mercredi 11 septembre. « Cette décision porte un coup à l’emploi et occasionnera d’autres répercussions quant aux liaisons qu’opère Easyjet. »
À Toulouse, easyJet emploie aujourd’hui 125 salariés, opère deux avions et propose un éventail de 20 destinations. La compagnie a ainsi transporté près de deux millions de passagers depuis et vers la Ville rose au cours de l’exercice 2023. La fermeture de sa base sera un coup dur, qui s’ajoutera au remplacement d’Air France par Transavia sur la ligne Toulouse-Orly.
EasyJet justifie sa volonté de fermer sa base à Toulouse par une reprise post-Covid plus lente que prévu et par la pression inflationniste, qui impacte la capacité de la compagnie à investir en France. Néanmoins, cela ne veut par dire que les avions orange et blanc ne se poseront plus sur les pistes de Blagnac.
En effet, easyJet va continuer à desservir Toulouse en tant que destination, en maintenant des vols vers des destinations majeures en France et à l’international. « EasyJet continuera à investir localement, conformément à sa stratégie sur le marché français où elle opère depuis plus de 20 ans », insiste la compagnie aérienne.
Outre la fermeture de la base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le plan de réorganisation des activités d’easyJet en France prévoit également « un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie ». Le transfert d’un avion de Roissy à Orly est aussi dans les cartons de l’entreprise.
Malgré cela, easyJet prévoit une croissance de capacité de plus de 5% cet hiver, renforçant son engagement sur le marché français où elle transporte plus de 20 millions de passagers par an.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires