Toulouse se joint à la communauté mondiale pour célébrer Earth Hour, éteignant le Capitole ce samedi 23 mars de 20h30 à 21h30. Initiée par le WWF, cette action symbolique vise à sensibiliser à la protection de la planète.
Toulouse va s’unir à la communauté mondiale pour célébrer Earth Hour, une initiative de WWF visant à sensibiliser à la protection de la planète. Ainsi, le Capitole, une des cartes postales de la Ville rose, sera éteint ce samedi 23 mars de 20h30 à 21h30, rejoignant ainsi des milliers de monuments emblématiques à travers le monde dans ce geste symbolique.
L’Earth Hour, lancé à Sydney en Australie, en 2007, est devenu un mouvement mondial de solidarité pour la planète. Il consiste à éteindre durant une heure les lumières et les appareils électriques non essentiels afin de mettre en lumière les enjeux environnementaux et encourager des actions positives pour la Terre.
« Partout dans le monde, des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir pour mettre en avant l’importance de la protection de la planète. Face aux records de chaleur enregistrés en 2023, cette nouvelle édition marque l’urgence de protéger la nature », écrit WWF France sur son site.
En participant à l’Earth Hour une année de plus, Toulouse, démontre son engagement envers la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. À travers le globe, ce mouvement a joué un rôle dans plusieurs initiatives, au-delà de l’extinction des lumières.
En Argentine, l’événement a contribué à la création d’une aire marine protégée de 3,4 millions d’hectares. En Ouganda, une forêt Earth Hour de 2 700 hectares a été établie. À Quito, en Équateur, Earth Hour a poussé à l’interdiction des plastiques à usage unique et des produits en polystyrène. En Indonésie, l’initiative a initié la plantation de 20 000 plants de mangroves dans 13 villes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires