Deux coupures d’électricité se sont produites à Toulouse durant la manifestation contre la réformer des retraites ce jeudi 23 mars.
Deux coupures pour le prix d’une. La ville de Toulouse a été touchée par deux coupures d’électricité durant l’après-midi du jeudi 23 mars. Elles se sont toutes les deux produites durant la manifestation contre la réforme des retraites.
Plusieurs quartiers du centre-ville de Toulouse ont été victimes d’une coupure d’électricité ce jeudi 23 mars en milieu d’après-midi. Des coupures sont signalées dans les secteurs Arènes, Saint-Cyprien, jusqu’à La Cartoucherie. Trente-sept mille foyers sont concernés.
La coupure s’est produite vers 15h50. Elle a cependant été de courte durée. Le courant est revenu peu après 16 heures pour plus de 20 000 abonnés. Les autres ont dû patienter une grosse durant une grosse demi-heure.
Un porte-parole d’Enedis a indiqué à Actu.fr qu’un « poste source » d’électricité a été pris pour cible. Il se trouve au niveau du boulevard Jean-Brunhes, dans le quartier Saint-Cyprien, d’où s’est élancée la manifestation contre la réforme des retraites.
Une seconde coupure d’électricité s’est produite à 17h06 en plein centre-ville de Toulouse. Elle concernait notamment les secteurs Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, Matabiau. Soixante-deux mille foyers se sont retrouvés dans le noir. À 18 heures, 37 000 foyers restent non alimentés, et peu avant 19 heures, tout le monde avait du courant.
Une coupure d’#électricité est intervenue à 17h06 à #Toulouse. Elle serait volontaire et liée au mouvement social. 62 000 foyers sont privés d’#électricité. Nos équipes sont mobilisées pour réalimenter les foyers dans les meilleurs délais. pic.twitter.com/0GcSVJNU1o
— RTE en Sud-Ouest (@RTE_SudOuest) March 23, 2023
Cette fois, ce n’est pas le réseau basse tension d’Enedis qui a été touché, mais le réseau haute tension, géré par RTE. Le gestionnaire indique que la coupure « serait volontaire et liée au mouvement social ».
Plusieurs coupures d’électricité ont été constatées à Toulouse depuis le début du mois de mars. Celles de ce jeudi 23 mars n’ont pas été revendiquées, mais les précédents l’ont été par des syndicats pour protester contre la réforme des retraites.
« Lors de celle du 14 mars entre midi et 13 heures, qui a été d’une grande ampleur, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont subi des préjudices liés à cette coupure », indique la municipalité.
Les deux entités ont déposé plainte. La Mairie explique que « cette coupure a entraîné des perturbations dans le fonctionnement des équipements municipaux et métropolitains, notamment des feux tricolores situés sur la voie publique, mais également de certains équipements du CCAS. Les services ont dû mettre en œuvre des procédures d’urgence, la coupure ayant fait courir des risques aux résidents sous oxygénothérapie et aux patients se trouvant dans les ascenseurs au moment de la coupure. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires