Ce mardi 14 mai marque le deuxième anniversaire du Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse qui a enregistré plus de 3 millions de validations depuis sa mise en service. Un chiffre qui pourrait encore augmenter notamment avec l’arrivée de l’été et l’extension des horaires de passages jusqu’à minuit.
Souvenez-vous, la mise en service du Téléo à Toulouse, c’était il y a deux ans maintenant. Avec une distance de trois kilomètres, ce projet d’envergure permet de relier l’Université de Paul Sabatier à l’Oncopole, faisant de lui « le plus long trajet d’un téléphérique urbain en France. » Il avait alors été inauguré le vendredi 13 mai 2022, avant sa mise en service le lendemain. Tisséo avait alors rendu l’accès gratuit tout au long du week-end pour que les Toulousains puissent découvrir la nouvelle installation. Et depuis, le Téléo a enregistré plus de 3 millions de voyages.
Si au début, Tisséo avait constaté un fort engouement de la part des Toulousains, la fréquentation a fini par se stabiliser. Selon le gestionnaire des transports en commun de l’agglomération, le téléphérique transporte en moyenne 6 000 voyageurs durant la semaine, et 4 500 pendant les week-ends. Son pic de fréquentation remonte au mois de septembre 2022 à l’occasion de la dernière course de caisse à savon de Red Bull qui a eu lieu du côté de Pech David. 25 000 personnes s’y sont rendues tout au long de la journée. Ce jour-là, le dimanche 18 septembre, 18 500 personnes ont emprunté le Téléo.
D’ailleurs, à l’approche de l’été, le téléphérique risque d’être à nouveau très prisé par les Toulousains. En effet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, avait annoncé au mois d’octobre 2022 la mise en place certaines mesures pour réduire la consommation d’énergie de la Ville dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Parmi celles-ci, l’édile avait prévu d’instaurer des horaires d’hiver et d’été pour le Téléo. Ainsi, le téléphérique fonctionne de 5h15 à 22h tous les jours entre les mois d’octobre et de juin. En revanche, il restera en service jusqu’à minuit dès le dimanche 2 juin prochain, et ce, jusqu’au 1er octobre. Idéal pour les familles et groupes d’amis qui veulent profiter de la vue sur Toulouse, des pique-niques sur les côteaux de Pech David ainsi que des couchers de soleil.
Pour l’heure, les yeux sont rivés sur les travaux de la ligne C du métro toulousain, mais la Mairie n’a pas oublié les projets qu’elle a pour le Téléo. En juillet 2022, lors d’un Conseil municipal, Jean-Luc Moudenc avait effectivement évoqué l’idée de prolonger le téléphérique urbain à deux autres quartiers. D’un côté, les cabines pourraient à terme rejoindre Basso Cambo depuis l’Oncopole, et de l’autre, relier Montaudran à l’Université Paul Sabatier. Rien n’est encore certain, aucune étude, ni concertation n’a été lancée pour le moment. La Ville pourra y voir plus clair lors de l’élaboration du plan de déplacement urbain qui sera voté en 2027.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires