Toulouse se prépare à la Coupe du monde de rugby avec un dispositif de sécurité renforcé autour du Stadium et du centre-ville.
La Ville rose va vibrer au rythme du rugby. Toulouse a été choisie pour accueillir cinq matchs de la Coupe du monde, qui débute ce vendredi 8 septembre. Pour garantir la sécurité des supporters et des habitants, un dispositif conséquent sera mis en place par la préfecture de la Haute-Garonne.
Les rencontres auront lieu au Stadium de Toulouse, qui peut accueillir plus de 30 000 spectateurs. Pour éviter tout risque de trouble à l’ordre public, un périmètre d’exclusion sera instauré autour du stade chaque jour de match. Seules les personnes munies d’un billet, d’une accréditation ou d’un motif impérieux pourront y accéder, sur présentation d’un titre d’identité physique. Il faudra passer par des points de filtrage.
Le périmètre en question sera délimité par les voies suivantes : pont Pierre de Coubertin, allée Fernand Jourdant, allée du professeur Camille Soula, la partie nord de l’île du Ramier et le pont de Croix de Pierre.
Le centre-ville de Toulouse sera également sous haute surveillance, puisque le Village Rugby situé prairie des Filtres retransmettra plusieurs matchs de la compétition sur écran géant.
Pour encadrer les flux importants durant la Coupe du monde, un périmètre de sécurité sera mis en place dans l’hypercentre de Toulouse chaque jour de match. Il sera interdit d’y porter ou transporter des armes, des produits dangereux ou explosifs, des artifices ou des fumigènes, sauf motif professionnel. Ce périmètre est délimité par les grands boulevards sur la rive droite et s’étend jusqu’à la place Saint-Cyprien sur la rive gauche.
Le dispositif de sécurité mis en place à Toulouse pour la Coupe du monde prévoit aussi un système de commissariats mobiles. Il est mis en œuvre afin d’assurer un premier niveau d’information et de dépôt de plainte pour les touristes, supporters et toute personne qui en aurait besoin, sans devoir se rendre au commissariat central. Il y en aura au Village rugby, au Stadium de Toulouse, sur la place du Capitole et à la gare Matabiau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires