La mairie n’a pas autorisé la tenue du concert du rappeur Médine prévu à la Maison de quartier de Bagatelle à Toulouse ce samedi 23 septembre. Elle estime que les forces de l’ordre « ne seraient pas en capacité de sécuriser cette manifestation » qui devait se tenir le même soir que le match au Stadium entre la Géorgie et le Portugal et que d’autres manifestations.
Son concert n’aura pas lieu. Le rappeur Médine devait monter sur scène à l’occasion des 50 ans de la Maison de quartier de Bagatelle ce samedi 23 septembre. Mais la mairie de Toulouse n’a pas permis la tenue de l’événement pour des raisons de sécurité. Elle explique que, comme cet événement devait avoir lieu « dans une zone d’intervention restreinte de la police municipale » et « à des horaires où seule la police nationale peut intervenir », elle avait dû saisir la préfecture en juillet dernier pour l’interroger « sur la nécessité de sécuriser un tel concert, et la possibilité de le faire par la police nationale ».
Les services de l’Etat lui avaient alors répondu « qu’il était nécessaire de sécuriser ce concert, mais que l’ensemble des forces de police serait mobilisé prioritairement pour sécuriser la rencontre de la Coupe du monde de rugby entre la Géorgie et le Portugal au Stadium le 23 septembre, rendant impossible la constitution d’un dispositif de sécurisation pour ce concert ». Dans un mail datant du mercredi 23 août, la mairie avait ainsi indiqué au président de la Maison de quartier, Abdellatif Mellouki, « être au regret de l’informer qu’il ne serait pas possible de réserver une suite favorable à cette demande de concert ».
Toujours dans ce mail, elle explique que « les forces de l’ordre, pleinement engagées avec la sécurisation de la Coupe du monde de rugby, ne seraient pas en capacité de sécuriser cette manifestation en cas d’éventuels débordements ». « De plus, cette date du 23 septembre s’inscrit dans une période où l’activité événementielle est particulièrement dense », souligne la municipalité qui cite en exemple la fête du quartier de Belfort ou le Fifigrot au Port Viguerie, avant de préciser qu’elle « soutient la Maison de quartier pour l’organisation de ces 50 ans, avec la prestation d’une scène couverte, de mobilier, de barrières et containers ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires