La collecte des ordures perturbée par un mouvement de grève à Toulouse
Un mouvement de grève impacte la collecte des ordures à Toulouse. Deux dépôts des éboueurs ont été bloqués ce jeudi 30 mars.

Le ramassage des poubelles risque d’être perturbé. Deux dépôts des éboueurs de la Ville rose ont été bloqués par la CGT et FO Toulouse Métropole ce jeudi 30 mars. Il s’agit de ceux du Raisin, situé au 7 avenue de Collignon, et de Monlong, au 5 chemin de Perpignan, à Toulouse.
Si les organisations syndicales ont décidé de bloquer ces deux sites techniques, c’est pour « protester contre la réforme des retraites », écrit la CGT Toulouse Métropole sur Facebook. Un mouvement qu’a rejoint la jeunesse de Toulouse à l’appel de l’assemblée générale inter-fac ce jeudi matin.
La collecte des ordures déjà perturbée hier à Toulouse
Ce n’est pas le premier blocage des dépôts du Raisin et de Monlong, qui accueillent aussi une partie des services techniques et ateliers métropolitains, le service d’hygiène, l’imprimerie, les moyens généraux de la Mairie et son dépôt de carburant, cette semaine. En effet, des piquets de grève se sont organisés ce mercredi 29 mars dès 4h30.
Cela a «empêché le déroulement d’une partie de la collecte des ordures ménagères », indique Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. L’élu ajoute : « Les habitants des quartiers Ouest toulousains, ainsi que ceux de Jolimont, Bonnefoy, Atlanta et Gabardie et d’une partie de Blagnac n’ont pu bénéficier du service. »
Le maire de Toulouse dénonce les blocages des dépôts
Ce nouveau blocage risque donc d’encore perturber la collecte des déchets à Toulouse. Ce que dénonce Jean-Luc Moudenc. « Ces actes illégaux visent à empêcher les collectes d’ordures ménagères, à priver les Toulousains de leur service public et à ce que Toulouse soit sale », estime le maire.
Selon lui, ces blocages des dépôts des déchets « donnent des armes aux ultras pour la prochaine manifestation. » Lors des derniers rassemblement contre la réforme des retraites, plusieurs feux de poubelles ont eu lieu sur le parcours et en marge de la manifestation.