Ce lundi 13 novembre, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont évacué la gare de Colomiers en raison d’un colis suspect dans un train de voyageurs. La SNCF a alors interrompu la circulation des trains entre Colomiers et Auch dans les deux sens.
Mis à jour à 10h : les sapeurs-pompiers ont terminé leur intervention. Le colis suspect était un bagage abandonné en gare. La circulation a progressivement repris dès 9h15 mais des perturbations et des retards restent à prévoir sur le trajet.
Pas de trains ce matin entre Toulouse et Auch. En effet, depuis 8h40, les sapeurs-pompiers interviennent pour un bagage abandonné dans un train de voyageurs. Alertées du colis suspect, les autorités ont procédé à l’évacuation des voyageurs et des personnes présentes dans la gare de Colomiers. Les passagers effectuant le trajet vers Auch sont ainsi descendus du train et toutes les personnes présentes dans les locaux de la SNCF ont dû sortir du périmètre de sécurité mis en place par les forces de l’ordre.
Lorsqu’un bagage oublié est découvert dans une gare, la SNCF met en place tout un protocole de sécurité. Tout d’abord, les équipes diffusent un message pour tenter de retrouver le propriétaire de la valise ou du sac. Puis si personne ne se manifeste, elles préviennent les autorités et mettent en place un périmètre de sécurité dans et autour de la gare. Les démineurs peuvent ensuite procéder à l’inspection du colis suspect et en assurer la destruction si nécessaire. Les voyageurs pourront retrouver leurs trains une fois les risques écartés.
🔴08h40 [Toulouse ↔️Auch]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) November 13, 2023
La présence d'un bagage abandonné à Colomiers perturbe le trafic sur cet axe.
La police est sur place et les équipes spécialisées mettent tout en œuvre pour réduire votre attente.
⏰ L'heure de reprise est estimée à 10h00.
Besoin d'aide ? ⤵️ pic.twitter.com/BidJHW16Ja
Pour l’heure, le colis suspect à la gare de Colomiers impacte la circulation des trains. Celle-ci est notamment interrompue dans les deux sens en attente du service du déminage. La SNCF estime une reprise du trafic vers 10h. Elle précise tout de même : « Ce type d’incident est généralement géré dans les 40 minutes mais il peut néanmoins prendre jusqu’à 3 heures selon la situation géographique et le délai d’intervention des démineurs. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires