La caserne Vion, symbole des Trente Glorieuses, devient un monument historique
La caserne Vion, conçue par Pierre Deveaux en 1967, vient d’être inscrite au titre des monuments historiques. Cette décision ouvre la voie à une reconversion respectueuse de ce patrimoine toulousain.

La caserne Vion, située au 15 et 19, allées Charles-de-Fitte à Toulouse, vient d’être inscrite au titre des monuments historiques par un arrêté préfectoral. La préfecture de la Haute-Garonne en a fait l’annonce vendredi 15 septembre. Cette décision vise à protéger et valoriser cet ensemble architectural, conçu par Pierre Deveaux en 1967.
Une inscription avant la vente
La caserne Vion est un témoignage de la période des Trente Glorieuses dans le sud de la France, marquée par un développement économique et urbain sans précédent. Le lieu est notamment composé d’un hall de 800 m2, une chapelle, un auditorium, un gymnase et plus de 80 logements.
L’inscription au titre des monuments historiques permet de reconnaître la valeur patrimoniale et architecturale d’un édifice, et d’encadrer les travaux qui peuvent y être effectués. L’inscription revêt une importance particulière car la caserne Vion est en effet à vendre. D’ici à 2024, les sapeurs-pompiers de Toulouse devront la quitter. La municipalité, propriétaire des lieux, n’a pas encore décidé de son avenir.
La caserne Vion à l’aube d’une nouvelle vie
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’est réjoui de la décision préfectorale. « Je tiens particulièrement à ce que les éléments patrimoniaux remarquables de l’ensemble immobilier créé par Pierre Debeaux soient conservés, protégés et mis en valeur dans le cadre du projet de reconversion qui sera retenu », déclare l’élu à travers un communiqué.
L’arrêté préfectoral d’inscription au titre des monuments historiques intervient à la veille des 40e Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre 2023. C’est l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir plusieurs sites emblématiques du patrimoine toulousain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Découvrez le sport le plus étonnant du moment : le rugby subaquatique
26 septembre 2023 - 13:03
-
Toulouse
Coupure d’électricité : fermeture de la Cité de l’espace à Toulouse
26 septembre 2023 - 12:41
-
Toulouse
XV de France : Julien Marchand de retour face à l’Italie ?
26 septembre 2023 - 11:34
-
Toulouse
A69 et RER toulousain : Clément Beaune s’exprime
26 septembre 2023 - 09:52
-
Toulouse
Circulation à Toulouse : bouchons sur la N124 et le périphérique
26 septembre 2023 - 07:47
-
Toulouse
Le RER de Toulouse fait-il partie des 13 projets retenus par l’État ?
25 septembre 2023 - 20:54
-
Toulouse
Toulouse : une opération de démoustication dans le quartier Matabiau
25 septembre 2023 - 18:49
-
Toulouse
Immobilier : quels sont les quartiers les moins chers de Toulouse ?
25 septembre 2023 - 18:00
-
Toulouse
Conférences, exposition, match : le programme immanquable de la 4e semaine de la Coupe du monde à Toulouse
25 septembre 2023 - 15:22

Commentaires