Grâce à une cabine de téléconsultation équipée d’instruments médicaux connectés, les patients de la pharmacie La Cépière, à Toulouse, pourront être examinés par un médecin en visioconférence puis acheter leur traitement en moins de quinze minutes.
Depuis tout juste deux mois, la pharmacie La Cépière, à Toulouse, est équipée d’une cabine de téléconsultation dite “augmentée”. L’une des premières du genre dans la Ville rose. Ce dispositif, à mi-chemin entre le photomaton et le cabinet médical, permet d’être mis en relation avec un médecin, par visioconférence, en quelques minutes. Grâce à une petite panoplie d’instruments médicaux connectés (thermomètre, tensiomètre, stéthoscope…) que le patient devra manipuler lui-même, le praticien pourra diriger l’essentiel des examens nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic ou, si besoin, orienter le patient vers une prise en charge plus complète.
« C’est un service novateur qui plaît beaucoup aux patients. D’autant que certains ont parfois du mal à trouver un médecin et que les urgences ne peuvent pas tout absorber », assure Géraldine Dambax, la pharmacienne titulaire de l’officine. Afin de bénéficier d’une téléconsultation avec l’un des 50 médecins salariés par Tessan, la start-up française qui a développé et installé le dispositif, le patient doit simplement se munir de sa carte vitale et d’une adresse mail et créer un compte, lors de la première utilisation de la cabine.
Les consultations étant intégralement prises en charge par l’Assurance maladie, le patient n’a aucune avance d’honoraire à prendre à son compte. « J’ai choisi cette société, car sa plateforme de téléconsultation et une partie des médecins est basée à Toulouse », précise Géraldine Dambax qui a également privilégié une cabine connectée, plutôt qu’une simple borne, afin de garantir la confidentialité des consultations.
« Nous ne sommes pas là pour nous substituer au médecin traitant. C’est une solution complémentaire pour pallier le manque de disponibilité des praticiens dans certains cas urgents », assure Géraldine Dambax. En effet, selon elle, l’utilité de ces dispositifs de téléconsultation se révèle en premier lieu dans les cas d’infections aiguës : abcès dentaire, conjonctivite, infection urinaire, etc. « Cela permet, par exemple, d’obtenir rapidement une prescription pour des antibiotiques sans devoir attendre deux jours qu’un dentiste puisse vous recevoir », défend la pharmacienne.
Outre, la réactivité du dispositif en cas d’urgence, les cabines de téléconsultation s’avèrent également être un outil intéressant pour faire éditer rapidement une ordonnance par un médecin. Que ce soit pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, pour un simple renouvellement de traitement ou après la perte de ses médicaments. Une solution très utile aux patients de passage ne disposant pas d’un médecin traitant sur place. « Il est également possible de se faire établir un premier arrêt de travail. Mais le médecin ne pourra pas, avec une simple téléconsultation, faire de renouvellement d’arrêt ni établir de certificat médical », précise la pharmacienne.
Pour le moment, l’essentiel des professionnels disponibles sont des médecins généralistes. Néanmoins, la société Tessan propose déjà quelques consultations avec des spécialistes (dermatologue, endocrinologue, pédiatres…), avec des rendez-vous proposés dans un délai inférieur à une semaine, et a même développé une table de téléophtalmologie. « Les patients sont très satisfaits du service rendu ainsi que de la rapidité de la réponse. Même s’ils restent attachés à leur médecin, ils ne sont pas réticents au principe de la téléconsultation qui a émergé pendant l’épidémie de Covid », conclut Géraldine Dambax.
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