Avec 74,31 % des voix, Bruno Retailleau a remporté haut la main la présidence des Républicains ce dimanche 18 mai, face à Laurent Wauquiez. Un résultat perçu comme un tournant pour la droite, et qui suscite une vague de réactions en Haute-Garonne. Voici un tour d’horizon.
Ayant cumulé plus de 74 % des suffrages exprimés, Bruno Retailleau prend les rênes du parti Les Républicains. Ce dimanche 18 mai, il a effectivement remporté l’élection face à Laurent Wauquiez. À Toulouse et en Haute-Garonne, les différents élus locaux n’ont pas tardé à réagir, principalement via les réseaux sociaux.
À l’instar du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a longtemps fait partie des Républicains avant de se retirer en 2022 du parti. L’édile toulousain a alors déclaré sur les réseaux sociaux : « Je salue la magnifique victoire de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains, une famille politique pour laquelle je garde amitié et attachement à de nombreuses valeurs communes. »
Il poursuit : « Qu’on soit d’accord ou non avec ses positions, passées ou actuelles, @BrunoRetailleau honore la vie politique par sa rectitude, sa constance, sa capacité à travailler avec tous. » Et d’ajouter une lecture stratégique : « Son élection pourrait affaiblir l’extrême droite, ce qui serait une bonne chose. »
Plusieurs élus toulousains ont également pris la parole. Christophe Alvès, élu à la Mairie de Toulouse, évoque une « confiance des militants » : « Ce résultat net témoigne de la confiance des militants et de l’élan qui anime notre famille politique. Nous serons pleinement engagés à ses côtés pour relever les défis à venir. »
Même tonalité chez Cécile Dufraisse, adjointe au maire de Toulouse : « Magnifique victoire de Bruno Retailleau à la tête des Républicains ! Avec le soutien de David Lisnard et de Nouvelle Énergie, nous avons toutes les clefs pour tracer le chemin des prochains mois et celui de 2027 ! »
D’autres réactions ne se sont pas fait attendre dans le département. Les cadres départementaux des Républicains affichent leur satisfaction, à commencer par Olivier Arsac, secrétaire départemental : « La campagne pour la présidence LR est finie. En tant que secrétaire départemental, je remercie les 2 équipes du 31 qui ont fait campagne dans le respect mutuel. Bravo aux 2 candidats et félicitations à Bruno Retailleau ! À l’évidence, une belle dynamique s’annonce pour la droite autour de notre président ! »
Même enthousiasme du côté de Christine Gennaro-Saint, présidente des LR31 : « Félicitations cher Bruno Retailleau pour ton élection à la présidence de notre famille politique. Soyons fiers de nos valeurs. Rassemblés et unis mettons-nous dès demain au travail ! La droite est de retour »
La sénatrice de Haute-Garonne, Brigitte Micouleau, voit dans ce score un tournant stratégique : « 74,31 %. Un plébiscite ! Une étape fondamentale pour la Droite Républicaine ! Ce score franc et massif donnera à Bruno Retailleau la légitimité pour mener son projet de rassembler la droite pour préparer les prochaines échéances. »
Enfin, Jean-Baptiste De Scoraille, conseiller départemental, appelle à transformer l’élan de cette victoire en chantier de reconstruction : « Très heureux de la victoire de Bruno Retailleau. Cette victoire doit être humble. Elle est le signe d’un redémarrage avec l’ensemble des forces des Républicains pour enfin se présenter en 2027 de manière unie. »
Il insiste tout de même sur la nécessité de ne pas exclure les partisans de Laurent Wauquiez : « Nous devons maintenant travailler en union avec Laurent Wauquiez et l’ensemble des forces de la droite et du centre pour redonner de l’espoir aux Français et à la France ! »
Commentaires