EDF Hydro Sud-Ouest poursuit ses travaux sur le barrage du Bazacle à Toulouse, avec la pose de tôles en acier sur la chaussée, les 20 et 21 août. Une étape qui pourrait générer des nuisances sonores notables.
Les travaux de rénovation et de modernisation de la chaussée du barrage du Bazacle, à Toulouse, se poursuivent avec une étape qui ne devrait pas passer inaperçues. Il s’agit de la pose de tôles en acier sur la partie basse de la chaussée. Elle se déroule ce mardi 20 et mercredi 21 août. « Cette phase pourrait générer des nuisances sonores en journée pendant les heures de travail », prévient EDF, qui s’excuse de la gêne occasionnée.
Depuis le mois de juin et jusqu’en octobre 2024, EDF Hydro Sud-Ouest mène des travaux sur le barrage traversant la Garonne en plein centre de la Ville rose. Ils visent à assurer la pérennité et la solidité de cette infrastructure historique. Les riverains, qui ont été prévenus, n’ont pu manquer d’observer les engins de chantier s’activer sur la Garonne.
Ces interventions font suite à une étude approfondie réalisée par EDF, révélant la nécessité de « réparer les désordres en pied de barrage par bétonnage » et « pérenniser le rideau de palplanches sur la chaussée (tôles d’acier aux bords imbriqués) et assurer sa tenue dans le temps ».
« Durant cette période (de travaux), afin de limiter les impacts sur les activités estivales des Toulousains, EDF Hydro Sud-Ouest organise les activités liées au chantier pour réduire le plus possible les nuisances et interférences des travaux avec l’ensemble des activités existantes sur et autour de la Garonne », indiquent l’électricien.
Le Bazacle, construit en 1888, est une infrastructure historique de la production d’électricité à Toulouse. Transformé en usine hydroélectrique à la fin du XIXe siècle, il abrite aujourd’hui sept groupes turbo-alternateurs, dont les plus anciens datent de 1911. Avec une puissance installée de 3 MW, la centrale du Bazacle couvre l’équivalent de la consommation électrique de 12 000 personnes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires