Aventurier, passez les portes du Bomb Squad à Toulouse, plongez dans un monde post-apocalyptique et tentez de désamorcer la bombe finale. Mais pour ce faire, il va falloir gagner du temps durant les quatre épreuves de communication, des lasers, de mémoire et enfin du grid, un plateau de dalles lumineuses. Le nouvel établissement toulousain, situé avenue de la Marcaissonne, revisite les concepts des escapes games. Certains y retrouveront d’ailleurs quelques similitudes avec la célèbre émission de jeu télévisé, Fort Boyard, d’autres avec des jeux vidéo se déroulant dans un monde post-apocalyptique.
Depuis le début du mois de septembre, un nouveau concept de loisir immersif s’est installé à Toulouse : Bomb Squad, un “action game” qui repousse les limites du jeu d’évasion traditionnel. Située au 9 avenue de la Marcaissonne, la nouvelle salle propose un concept qui ne s’apparente à rien d’autre selon son gérant, Rémy Piotrowska. Si certains y voient un escape game, d’autres retrouvent des ressemblances avec un jeu vidéo, grandeur nature, ou encore avec le concept de l’émission télévisée, Fort Boyard. « Nous pouvons peut-être retrouver quelques similitudes avec d’autres salles qui existent déjà, mais Bomb Squad, dans son ensemble, va bien au-delà de tout ce que nous connaissons aujourd’hui, avec un mélange d’épreuves alliant énigmes, réflexions et exercices physiques. C’est pourquoi nous l’appelons un “action game” », détaille le gérant.
Rémy Piotrowska n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers des loisirs. Déjà gérant de la salle de réalité virtuelle EVA à Toulouse, il se lance aujourd’hui dans l’aventure Bomb Squad, une franchise qui s’est fait connaître au début de l’année 2024 dans le Nord de la France. Le concept, qui s’inspire de l’escape game, se veut cependant beaucoup plus interactif et physique. « Les fondateurs de Bomb Squad sont également les pionniers de l’escape game en France, ils ont ouvert les premières salles, il y a 12 ans, à Paris, » explique le Toulousain. « Avec Bomb Squad, ils ont voulu moderniser l’expérience en ajoutant un côté plus physique et engageant que dans un escape game classique. »
Et comment ? Dès votre arrivée, vous serez tout de suite plongés dans un monde post-apocalyptique, l’accueil ressemblant à une pièce de bunker. L’histoire est la suivante : en 2064, après une explosion atomique, l’humanité survit sous des dômes protecteurs. Le “Bomb Squad” est une unité d’élite chargée de protéger les dernières poches de civilisation, notamment la ville de New Terra, des dangers extérieurs comme les terres radioactives et les mutants. Dans cet univers, les joueurs sont recrutés pour sauver un dôme en proie à la désintégration après une guerre nucléaire. « Le concept est assez simple : les joueurs passent dans quatre salles thématiques, où ils doivent résoudre des énigmes et accomplir des épreuves physiques pour gagner du temps. Ce temps est ensuite utilisé dans la cinquième salle pour désamorcer la bombe, » précise Rémy Piotrowska.
Dans chaque pièce, les joueurs sont alors accueillis par un des personnages du Bomb Squad qui leur expliquent les règles de l’épreuve. Ainsi, chaque salle met les compétences des participants à rude épreuve :
Les joueurs auront à chaque fois, dix minutes pour marquer un maximum de points et donc de gagner du temps pour la mission finale.
Enfin, dans la cinquième salle, les joueurs se retrouvent face à un total de 10 bombes qu’ils doivent désamorcer à l’aide d’un petit tank téléguidé. « C’est un peu comme le boss final d’un jeu vidéo, c’est intense et cela demande de la précision », ajoute Rémy Piotrowska. Et si vous gagnez la partie, vous remportez une bande dessinée sur le jeu dans laquelle vous pourrez retrouver les mentors qui vous ont accompagnés tout au long de votre aventure.
Le succès de Bomb Squad à Toulouse semble déjà assuré. Son gérant toulousain est confiant dans la popularité croissante de ce nouveau type de loisir immersif. « C’est un concept qui parle aux gens, car il allie l’adrénaline, la réflexion, et une ambiance immersive forte. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu, et je suis convaincu qu’il en sera de même pour nos joueurs, ici, à Toulouse. » Par ailleurs, Bomb Squad se prête aussi bien à des sorties entre amis qu’à des événements d’entreprise ou des team buildings. « Le jeu est accessible à tous, bien que certaines épreuves physiques puissent poser des défis aux plus âgés, mais l’idée est de s’amuser ensemble, » explique le gérant. Les recruteurs du Bomb Squad n’attendent plus que vous.
Informations pratiques : Bomb Squad, 9 avenue de la Marquesonne à Toulouse. Tarif : à partir de 23 € par personne.
Durée : 1 heure. Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans. Réservations en ligne.
Commentaires