World Rugby a dévoilé son XV de l’année, avec cinq Français dont trois Toulousains : Dupont, Baille et Ramos. Les champions du monde sud-africains sont quasiment absents de cette équipe type.
Les meilleurs joueurs de l’année ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée dans la soirée du dimanche 29 octobre par World Rugby. Parmi les distinctions individuelles, le XV de l’année a été dévoilé. Et il fait la part belle aux Français, qui sont cinq à figurer dans cette équipe type. Trois d’entre eux évoluent au Stade Toulousain : le demi de mêlée et capitaine des Bleus Antoine Dupont, le pilier Cyril Baille et l’arrière Thomas Ramos.
Ces trois joueurs ont réalisé une saison exceptionnelle, tant avec leur club qu’en sélection. Ils ont remporté le titre de champion de France avec le Stade Toulousain, en battant en finale La Rochelle (29-26). Ils ont également participé au parcours des Bleus lors de la Coupe du monde, où ils ont atteint les quarts de finale, éliminés par l’Afrique du Sud (28-29).
L’Afrique du Sud, justement, ne brille pas dans ce XV de l’année. Malgré leur victoire en finale face à la Nouvelle-Zélande (11-12), les Springboks ne placent qu’un seul joueur dans cette équipe, le deuxième ligne Eben Etzebeth. Les All Blacks sont eux représentés par quatre joueurs : l’ailier Will Jordan, le demi d’ouverture Richie Mo’unga, le troisième ligne Ardie Savea et le deuxième ligne Scott Barrett.
1. Cyril Baille (France)
2. Dan Sheehan (Irlande)
3. Tadhg Furlong (Irlande)
4. Eben Etzebeth (Afrique du Sud)
5. Scott Barrett (Nouvelle-Zélande)
6. Caelan Doris (Irlande)
7. Charles Ollivon (France)
8. Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)
9. Antoine Dupont (France)
10. Richie Mo’unga (Nouvelle-Zélande)
11. Will Jordan (Nouvelle-Zélande)
12. Bundee Aki (Irlande)
13. Garry Ringrose (Irlande)
14. Damian Penaud (France)
15. Thomas Ramos (France)
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires