La rue Valade, qui borde l’université Toulouse 1 Capitole, bénéficie d’un réaménagement qui la rendra plus agréable et plus sûre pour les piétons et les cyclistes, tout en renforçant la végétalisation.
La rue Valade, qui longe l’université Toulouse 1 Capitole, va connaître une métamorphose. Ce projet, lancé par la mairie de Toulouse, vise à rendre cette voie plus agréable et plus sûre pour les piétons et les cyclistes, tout en renforçant la végétalisation. Les travaux, amorcés durant l’été 2023, devraient s’achever en février 2024.
L’enjeu est de taille pour cette rue stratégique, qui relie la rive gauche au centre-ville et qui est très fréquentée par les étudiants et les usagers du vélo. Actuellement, la circulation en contre-sens pour les cyclistes n’est pas adaptée et l’espace piéton est trop restreint. Le réaménagement prévoit donc de créer une nouvelle piste cyclable en direction de la place Saint-Pierre, en supprimant la rangée de stationnements côté impair, et d’élargir les trottoirs.
Par ailleurs, la rue Valade va gagner en verdure et en convivialité. Six arbres seront plantés le long de la piste cyclable, ainsi qu’un espace vert doté de supports pour vélo. Le platane situé sur la place Anatole France, considéré comme le plus vieil arbre de Toulouse, sera mieux mis en valeur et intégré au plateau piétonnier. Des chaises seront installées à proximité pour profiter de sa fraîcheur et de son ombre.
Pour embellir et sécuriser l’espace public, la rue Valade sera pavée de porphyre des Alpes, un matériau noble et résistant. Un nouveau plateau piétonnier sera aménagé entre la rue Pargaminières et l’église Saint-Pierre-des-Chartreux. Cela permettra de rappeler aux automobilistes la priorité donnée aux modes actifs. Un plateau ralentisseur et deux traversées piétonnes seront également créés. Enfin, le mobilier urbain sera renouvelé et l’éclairage public sera moins énergivore.
Pendant les travaux, la rue Valade est barrée depuis la rue Pargaminières jusqu’au numéro 24. Une déviation est mise en place depuis la place Saint-Pierre vers l’université. Les riverains et les commerces sont maintenus accessibles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires