Frère et sœur, Agathe et Guénolé Felut ouvrent ce mardi 22 mars “L’Assemblée Gourmande” (A/G) à Toulouse. Un restaurant où tous les plats, les pains et les desserts sont faits maison, avec des produits issus de circuits courts, dans un décor cosy et convivial.
L’odeur du pain chaud et des plats mijotés sur place ravit les narines avant lespapilles dès l’entrée à l’Assemblée Gourmande (A/G). Un nouveau restaurant qui ouvrira ses portes ce mardi 22 mars à Toulouse, à l’initiative d’Agathe et Guénolé Felut, frère et sœur originaires de Bretagne, attirés par « l’état d’esprit du Sud ».
L’enseigne proposera une cuisine française 100 % faite maison, composée de produits de saison. Au menu : pièces du boucher, poissons, burgers ou salades “du moment”, sélectionnés en fonction des aliments disponibles.
Le grand plus de l’enseigne : l’accord mets et pains proposé par Guénolé Felut, boulanger de formation. Ce dernier prépare également des pâtisseries gourmandes pour permettre aux gourmands de terminer le repas sur une touche de douceur. « Nous avons grandi dans la bonne bouffe et dans le fait maison, alors il fallait que notre restaurant soit en accord avec nos valeurs », explique Agathe Felut.
Les aliments inscrits à la carte sont issus de circuits courts et de l’agriculture biologique ou raisonnée. L’Assemblée Gourmande se fournit par exemple auprès de l’association Produit sur son 31 pour les viandes et les produits laitiers, achète son café chez le torréfacteur toulousain Hayuco, s’approvisionne en fruits et légumes chez Etic Miam, et sert des vins français, de la bière locale de la Brasserie du court-circuit ou des boissons artisanales de l’entreprise ariégeoise Pyrène.
« Nous avons essayé de créer un espace chaleureux afin que la pause repas des personnes qui travaillent à proximité soit reposante et marque vraiment une rupture avec le reste de leur journée », confie Agathe Felut.
À l’intérieur, les tables en bois peuvent accueillir 55 couverts, auxquels s’ajoutent 26 autres places assises sur la terrasse. Les murs, peints de couleur bleu nuit ou recouverts de végétaux, apportent encore une touche de convivialité à l’établissement.
Une gestion écoresponsable qui se retrouve également dans la gestion des déchets. « Nous travaillons avec l’entreprise Hector le collector, qui récupère nos biodéchets (épluchures et restes alimentaires) pour les transformer en énergie », détaille la fondatrice du restaurant.
De plus, l’Assemblée Gourmande proposera, dès son ouverture, des services de livraison et de repas à emporter, avec la mise en place d’un système de consignes pour limiter l’utilisation d’emballages jetables. Même les pâtisseries, exposées dans une vitrine, pourront être achetées individuellement sur place et transportées dans une petite boîte qu’il faudra penser à rapporter. Rendez-vous donc mardi 22 mars pour découvrir cette nouvelle adresse aussi gourmande que responsable.
A noter: l’Assemblée Gourmande assurera uniquement le service du midi. Mais il est également possible de privatiser le lieu pour des afterwork ou des soirées privées.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires