Ce mercredi 18 octobre, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a évacué l’ensemble de ses locaux en raison d’une alerte à la bombe. Les policiers sont actuellement sur place.
Mise à jour à 14h45 : l’aéroport a annoncé avoir terminé les travaux d’inspection par les autorités. Ceux-ci ont abouti à une levée de doute. Ainsi, la reprise du trafic va pouvoir se faire progressivement dans l’après-midi. « Les passagers sont invités à consulter les infos vols et contacter leur compagnie et pourront accéder à l’aérogare dans un second temps. Une information sera alors diffusée », ajoute alors l’aéroport de Toulouse.
Les alertes s’enchaînent à Toulouse. Après le confinement du collège Rosa Parks ce lundi, c’est désormais au tour de l’aéroport Toulouse-Blagnac de faire l’objet d’une alerte à la bombe. En effet, de nombreux voyageurs ont diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux témoignant de la situation au sein de l’établissement. Le personnel a tout simplement fait évacuer les passagers présents dans l’enceinte de l’aéroport comme le recommande le protocole Vigipirate en cours.
Évacuation de l’aéroport de Toulouse
— Nathalie Lacombe (@NatLacombe66) October 18, 2023
Nous sommes sur le tarmac pic.twitter.com/nN1nLc7MKs
Les forces de l’ordre ont rapidement été contactées et ont établi un important périmètre de sécurité autour de l’établissement. Selon les informations de La Dépêche du Midi, le personnel de l’aéroport Toulouse-Blagnac a reçu un mail aux alentours de 10h30, alertant sur la présence d’une bombe sur le site. Les équipes ont alors procédé à l’évacuation des voyageurs. Les policiers ont également fermé tous les accès routiers vers l’aéroport.
Alerte à la bombe – Aéroport de Toulouse.. pic.twitter.com/poxXg8XMhr
— Olivier Blanc (@BlancOlivier1) October 18, 2023
L’aéroport de Toulouse a également alerté sur son site. Il prévient donc que l’aérogare est évacuée, le trafic aérien est interrompu pour une durée indéterminée et les accès à l’aéroport sont très perturbés. « Des perturbations importantes sont donc à prévoir sur le programme des vols au départ et à l’arrivée », prévient l’établissement.
l’aéroport de toulouse évacué mais que se passe-t-il ? 🤨🤨 pic.twitter.com/SaqbyGrFLr
— L-A (@pyjamay_) October 18, 2023
Mais Toulouse n’est pas la seule ville à faire l’objet d’une alerte à la bombe. En effet, selon les informations de l’Agence France Presse, trois autres sites auraient procédé à l’évacuation de ses passagers. C’est le cas notamment à Lille, Nice et Lyon. Au vu du contexte actuel, l’ensemble des établissements concernés ont déclenché le plan Vigipirate et déployé un important dispositif des forces de l’ordre pour veiller à la sécurité des passagers.
Aéroport de Lille en cours d’évacuation suite à une alerte à la bombe.
— Aeroport de Lille✈ (@Aeroport_Lille) October 18, 2023
Les services de sécurité de l’État sont sur place.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires