Les agriculteurs prévoient une nouvelle mobilisation devant l’aéroport Toulouse-Blagnac ce mardi 30 janvier. Les voyageurs devront prendre leur précaution.
Après la manifestation des taxis ce lundi, une nouvelle mobilisation promet d’agiter les abords de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ce mardi 30 janvier. Les agriculteurs de la FDSEA 31 et des Jeunes agriculteurs (JA31) ont lancé un appel à leurs membres afin de perturber la circulation dans la zone aéroportuaire.
Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, depuis une exploitation en Haute-Garonne vendredi dernier, n’ont pas suffi pour calmer la colère des agriculteurs. Ils exigent des mesures supplémentaires en faveur de leur secteur.
Mais cette mobilisation des agriculteurs n’a pas vocation à provoquer d’importantes perturbations à Toulouse ou à Blagnac. Après tout, les convois en provenance de Boussens, Capens, ou encore Pin Justaret ne s’élanceront vers la Ville rose qu’à partir de 8 heures.
Leur arrivée dans l’agglomération n’est prévue qu’autour de 9 heures, soit après le pique de circulation du matin. Les tracteurs, véhicules encombrants et autres bennes se rendront alors au rond-point devant l’aérogare pour y bloquer l’accès, selon nos confrères de France Bleu. D’autres membres de la FDSEA et des JA31 viendront en voiture ou en fourgonnette. Mais aucune opération escargot n’est prévue.
Le blocage du rond-point de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est prévu pour la journée. Cependant, la fin de l’opération et l’annonce de nouvelles actions dépendra du Premier ministre Gabriel Attal. Il doit prononcer son discours de politique générale à 15 heures devant l’Assemblée nationale.
Le programme des vols des compagnies aériennes ne sera pas impacté par la mobilisation des agriculteurs à Toulouse. Les avions se poseront et décolleront aux horaires prévus. Les voyageurs devront donc prendre leurs précautions. L’aéroport Toulouse-Blagnac recommande de « fortement d’anticiper (leur) venue ».
Ceux qui utilisent la navette aéroport Tisséo devront descendre aux parkings P5-P6 et marcher environ 15 minutes jusqu’à l’aérogare. Ceux qui viennent en voiture devront privilégier l’entrée Nord par le Leclerc-Blagnac.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires