Une fresque géante de C215 en hommage à l’Ukraine a été dévoilée à Toulouse par la Coopération inter-bailleur, dans le cadre de son projet Cité des Arts.
La Coopération inter-bailleur, COOP’IB, qui regroupe trois acteurs du logement social de l’aire toulousaine, a dévoilé une quatrième fresque monumentale à Toulouse, dans le cadre de son projet Cité des Arts. L’œuvre, réalisée par le street artiste français C215, rend hommage à l’Ukraine, à travers le portrait d’une petite fille nommée Chiara.
Le portrait de Chiara, orne désormais l’un des pignons emblématiques de la résidence Tourasse, à l’entrée du quartier Bellefontaine. Elle est réalisée à l’aérosol sur une façade de 17 mètres.
La jeune femme est originaire d’Ukraine, en proie à une guerre avec son voisin russe depuis février 2022. L’artiste C215 a initialement réalisé ce portrait en 2013, lorsqu’elle était encore une fillette de huit ans. Elle a maintenant 18 ans. La couronne de fleurs dans ses cheveux évoque le folklore ukrainien et symbolise la paix et la résistance.
En plus de Toulouse, la fresque est aussi visible en Ukraine, à Lviv et Kiev, ainsi qu’à Paris. Elle a également été choisie par le Conseil de l’Europe pour en faire son timbre de service. Et l’artiste C215, Christian Guemy de son vrai nom, a été fait chevalier de l’ordre du mérite en Ukraine le 21 septembre 2023.
Le projet Cité des Arts, initié en 2019 par COOP’IB, vise à faire de Bellefontaine la « Cité du Graff ». Avec le portrait de Chiara, quatre fresques murales sur des façades de résidences ont été réalisées dans ce cadre, avec la participation des habitants. L’objectif est de valoriser l’image du quartier, de lutter contre les stéréotypes de genre et le sentiment d’abandon, et d’attirer des visiteurs intéressés par le graff.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires