Coupe de France : les 5 joueurs nantais les plus dangereux
Samedi 29 avril, le Toulouse Football Club affrontera le FC Nantes en finale de Coupe de France. Le Journal Toulousain vous propose le portrait de cinq joueurs nantais qu’il faudra absolument surveiller pour espérer soulever le trophée centenaire.

Alban Lafont
Le gardien de 24 ans est bien connu dans la Ville Rose. Formé au TFC, il fait ses débuts professionnels à 16 ans, lors de la saison 2015-2016, qui verra Toulouse se sauver lors de la dernière journée dans un match fou contre Angers. Grâce à ses bonnes performances il devient titulaire pour les deux saisons suivantes. Après une expérience en demi-teinte à la Fiorentina, il est revenu en France chez les canaris. Un bon choix, récompensé par une première convocation en équipe de France. Un dernier rempart en forme qui a pris la place de Rémy Descamps, le deuxième gardien nantais, titulaire lors de tous les matchs de Coupe de France cette saison qui s’est malheureusement blessé lors de la demi-finale contre Lyon.
Moussa Sissoko
Un autre ancien du TFC. Arrivé au centre de formation à 13 ans, il a gravi tous les échelons pour arriver en équipe première. En six saisons Moussa Sissoko portera 192 fois le maillot du Téfécé. Revenu en France cette saison après près de 10 ans en Premier League, il est venu apporter son expérience au groupe nantais. Handicapé par une blessure aux ischios en début de saison, l’international français est devenu une pièce essentielle de l’équipe d’Antoine Kombouaré. Mais les toulousains peuvent se rassurer avec cette statistique, Moussa Sissoko a perdu toute les finales auxquelles il a participé (4 défaites)
Ludovic Blas
La star nantaise. Auteur d’un but exceptionnel contre Lyon en demi-finale, le gaucher a rappelé que la Coupe de France était sa compétition. Unique buteur de la finale de l’année dernière contre Nice, le natif de Colombes espère rééditer cette performance. Co-meilleur buteur des jaunes et verts (avec Mostafa Mohamed) avec 11 buts, Ludovic Blas sera la principale menace offensive nantaise. Annoncé partant lors du dernier mercato estival, Ludovic Blas a fini par rester en Loire-Atlantique. Cette campagne en Coupe de France sera certainement sa dernière chance de remporter un trophée avec le FC Nantes.
Nicolas Pallois
L’âme de l’équipe. Arrivé au club en 2017, le rugueux défenseur central aura à cœur de rajouter une ligne au palmarès du club. Touché au genou en janvier, il a raté plus d’un mois et demi de compétition. Mais son retour n’a pas permis aux nantais de sortir de leur spirale négative, aucune victoire depuis le 12 février et un succès contre Lorient. Alors que la lutte pour le maintien fait rage, la Coupe de France apparaît comme le seul moyen de sauver une saison décevante. Et il faudra compter sur la hargne de Nicolas Pallois pour y parvenir, lui qui vient de récupérer le brassard de capitaine lors de la dernière journée de championnat contre Auxerre.
Andrei Girotto
L’insubmersible. Après Alban Lafont, il est le joueur le plus utilisé par Antoine Kombouaré. 3 549 minutes depuis le début de la saison. Polyvalent, l’italiano-brésilien, peut jouer en charnière central ou en tant que milieu défensif. Après des débuts professionnels qui l’ont vu écumer les équipes de milieu de tableau du championnat brésilien, avec aussi une pige au japon, Andrei Girotto a trouvé un cadre propice à son développement du côté des canaris. Arrivé en même temps que Nicolas Pallois lors du mercato 2017, il fait partie du groupe vainqueur de la Coupe de France 2022. Il n’est pas le joueur le plus connu ou médiatisé des jaunes et verts mais il ne faudra pas sous-estimer ce travailleur de l’ombre.
Tom Letreulle