Aude Lumeau-Préceptis a officialisé sa candidature aux élections municipales de 2026 à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne). Elle mènera une liste face à Dominique Faure.
La socialiste Aude Lumeau-Préceptis a officiellement déclaré sa candidature aux municipales de Saint-Orens-de-Gameville en mars 2026. L’annonce a eu lieu le vendredi 4 juillet dans le parc du Château Catala, en présence d’une centaine de personnes. Plusieurs responsables politiques étaient présents, issus de formations de gauche comme le Parti socialiste, EELV, Génération.s ou encore Place publique.
Elle sera notamment opposée à Dominique Faure, qui a repris le fauteuil de maire en février dernier après deux ans au gouvernement.
Aude Lumeau-Préceptis a présenté un projet « écologique, social et solidaire, résolument tourné vers les habitants et son territoire ». Trois grandes priorités ont été annoncées : le redressement de la situation financière de la commune, le renforcement des services publics et la bifurcation écologique.
« Je suis née à Saint-Orens-de-Gameville, dans ce quartier Catala. Tout comme vous, j’ai assisté à la bétonisation massive de notre ville, laissée entre les mains des promoteurs par Dominique Faure, sans alternative ni dialogue entre une majorité municipale et les acteurs de notre territoire », a déclaré la candidate. Elle dénonce une gestion municipale qui aurait conduit à une dette par habitant de mille euros et une épargne nette négative.
Membre de l’opposition municipale depuis plus de onze ans, Aude Lumeau-Préceptis critique également la politique actuelle à l’égard des services publics locaux. Elle évoque la fin du portage de repas aux aînés, la sous-dotation des écoles, la privatisation de la restauration ou encore la suppression de la crèche familiale.
La candidate annonce l’organisation d’ateliers participatifs sur l’ensemble de la commune à partir de septembre. Elle souhaite ainsi construire collectivement un projet « tourné vers le 21ᵉ siècle et ses enjeux ».
Il convient de préciser qu’Aude Lumeau-Préceptis est conseillère départementale du canton de Castanet-Tolosan en Haute-Garonne, où elle travaille notamment sur les questions de dialogue citoyen.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Haute-Garonne
Commentaires