À Plaisance-du-Touch, le maire Philippe Guyot a retiré les délégations de son adjoint Joseph Pellegrino, suite à un désaccord public lors du conseil municipal. Cette décision marque une rupture au sein de la majorité municipale et précède un vote sur le retrait de son poste d’adjoint.
Déjà dans l’actualité suite à sa condamnation à verser 20 millions d’euros au porteur du projet Val Tolosa suite à son annulation, la municipalité de Plaisance-du-Touch traverse une période de tension politique. Le maire, Philippe Guyot, a récemment décidé de retirer l’ensemble des délégations de Joseph Pellegrino, jusqu’alors adjoint en charge des infrastructures, de la voirie et des réseaux.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, Joseph Pellegrino s’est publiquement opposé au maire ainsi qu’à la majorité municipale sur plusieurs projets jugés essentiels pour la mandature en cours. Ces projets, pourtant validés et cosignés par l’élu au cours des cinq dernières années dans diverses réunions – de bureau, de liste et de conseil – ont fait l’objet de critiques de sa part.
L’affaire Val Tolosa a notamment été un point d’achoppement. Philippe Guyot a fait voter, en urgence, une motion de soutien et d’appel à la solidarité inter collectivités, pour trouver une issue à sa condamnation, qui contraint la Municipalité à verser 20 millions d’euros à Unibail Rodamco. Joseph Pellegrino a lui, tenté de temporiser : « Nous pourrions attendre le mois de juillet pour présenter cette motion, afin que nous ayons le temps de prendre connaissance de la décision de justice, et voter en notre âme et conscience ». Sans réponse favorable du maire, qui espérait faire passer sa motion à l’unanimité, l‘adjoint s’est finalement abstenu. Philippe Guyot n’a pas caché sa déception.
Dans un communiqué, le maire de Plaisance-du-Touch souligne : « Un tel positionnement constitue une rupture manifeste de la cohésion nécessaire au bon fonctionnement de l’exécutif municipal. » Et d’ajouter : « Je rappelle mon attachement au respect des responsabilités, à la solidarité au sein de l’équipe municipale, et à l’exigence de loyauté dans l’exercice des fonctions exécutives au service des habitants de Plaisance-du-Touch. »
En réponse a posteriori, Philippe Guyot a donc pris la décision de lui retirer ses attributions. Il explique que ce retrait de délégations s’inscrit dans une volonté du maire de maintenir une ligne politique claire et solidaire au sein de l’équipe municipale.
En complément de cette mesure, Philippe Guyot soumettra au vote, lors de la prochaine réunion du conseil municipal, la révocation de Joseph Pellegrino de son poste d’adjoint. Cette démarche s’appuie sur l’article L.2122-18 du Code général des collectivités territoriales, qui encadre ce type de procédure.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Plaisance-du-Touch
Commentaires