Le château de Merville, au nord ouest de Toulouse, bascule au XVIIIe siècle ce dimanche 17 septembre avec de multiples personnages d’antan, des divertissements d’époque, des défilés de mode et un banquet.
C’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère ce dimanche 17 septembre 2023 au château de Merville. À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, portées sur le thème du « patrimoine vivant », le Château et son labyrinthe replonge dans le XVIIIe siècle, durant lequel la bâtisse a pris forme, pour offrir à ses invités une expérience d’antan.
Dans le parc aux 30 hectares et ses allées de buis, les visiteurs peuvent ainsi côtoyer de nombreux acteurs en costumes, des défilés de mode, et même une restitution d’un banquet d’autrefois.
Des personnages en robes, gilets, culottes et couvre-chefs d’époque déambulent toute la journée dans les allées et les prairies du parc et du labyrinthe. Il est notamment possible de croiser quelques visages célèbres localement qui ont plutôt pour habitude de se retrouver sur les tableaux du Château de Merville. En tendant l’oreille, il sera possible de distinguer les discussions entre les seigneurs des lieux, mais aussi croiser Jean de Bernuy, riche pastelier toulousain, ou le marquis de Chalvet-Rochemonteix et son jardinier paysagiste qui ont édifié les lieux et planté les buis du célèbre labyrinthe.
De multiples activités anciennes et divertissements d’époque en plein air sont également à l’honneur. Les visiteurs peuvent ainsi s’essayer au furet, au bilboquet, aux rubans, au croquet, à colin-maillard et d’autres jeux d’adresse classiques tels que tirez-lâchez.
Entre le labyrinthe et le bassin, une boutique de modiste sera installée et deux défilés de mode de l’époque se dérouleront à 11 h 30 puis à 16 heures. L’intérieur de l’édifice sera lui aussi dans le thème avec des tableaux vivants qui égaieront la visite des salles d’apparat, pour mieux revivre l’époque moderne qui fit les beaux jours du Château de Merville. Enfin, la journée se terminera par une restitution grandeur nature d’un banquet du XVIIIe siècle.
Informations pratiques : Château de Merville et son labyrinthe. Date : Dimanche 17 septembre, de 10 h 30 à 18 heures. Adresse : 2 place du Château, 31330 Merville. Tarifs (spéciaux pour cette journée) : de 9 € à 18 € en fonction du parcours et des animations choisies. Réservation conseillée sur la billetterie en ligne.
Commentaires