Dimanche 7 mai, la Grande transhumance de brebis des Pyrénées revient pour sa 7ème édition, avec un parcours de 17 km traversant huit communes du nord-toulousain. Un village gourmand et diverses animations sont au programme pour célébrer l’événement.
Tout le monde peut participer. La 7ème édition de la Grande transhumance de brebis des Pyrénées débutera dimanche 7 mai à 6h depuis Villeneuve-lès-Bouloc (31). Au total, ce sont 550 brebis de race Tarasconnaise qui s’élanceront sur 17 km. Elles traverseront huit communes du nord-toulousain, avant d’arriver au Château de Launaguet où elles resteront en écopâturage jusqu’à fin mai. Il est possible de suivre le troupeau dès le départ ou de le rejoindre en cours de route (voir carte ci-dessous).
« Grâce à cet évènement, le grand public peut découvrir de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, du bien-être animal, et tournées vers la conservation de traditions ancrées dans le patrimoine historique de la Haute-Garonne », indique Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
En parallèle de la transhumance des brebis, un village gourmand va s’installer devant le Château de Launaguet, mettant à l’honneur l’IGP Agneau des Pyrénées et le Label rouge sélection des Bergers. Dès l’arrivée, les participants pourront déguster et acheter des produits locaux, et profiter d’animations musicales et ludiques (démonstrations de filage de laine, jeux en bois, fresque de dessin…). Un film sur la transhumance, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, sera également diffusé en présence de la Commission Ovine des Pyrénées Centrales.
Quelques règles à respecter pour les participants : ne pas dépasser le troupeau, ne pas toucher les animaux pendant la marche, ne pas emmener son chien (toléré en laisse).
Commentaires