Le Concorde 01, premier exemplaire de la série supersonique légendaire, est désormais inscrit au titre des Monuments historiques. Exposé au musée Aeroscopia près de Toulouse, il incarne un jalon technologique et artistique majeur dans l’histoire de l’aviation civile.
Le Concorde 01, premier avion de la légendaire série supersonique, est désormais protégé au titre des Monuments historiques. Exposé au musée Aeroscopia, à Blagnac, près de Toulouse, cet avion emblématique a obtenu son inscription le 11 octobre 2024, une première en France pour un avion de ce modèle.
Construit dans le cadre d’une collaboration franco-britannique, le Concorde représente un bond technologique et industriel inédit pour l’aviation. Ce programme, lancé en 1962, visait à concevoir un avion commercial capable de voler à Mach 2.2, soit plus de deux fois la vitesse du son. Entre 1967 et 1979, 20 appareils furent produits, dont 18 subsistent aujourd’hui.
Le Concorde 01, un des deux premiers avions de série, se distingue par des caractéristiques propres ayant servi à finaliser la certification des appareils destinés au transport de passagers. Effectuant son premier vol en 1973 avec André Turcat aux commandes, il accumule des performances remarquables, atteignant Mach 2.05 dès son deuxième vol. En 1985, il effectue son dernier trajet entre Châteauroux et Toulouse.
Depuis 2014, le Concorde 01 est exposé au musée Aeroscopia, où il attire des visiteurs fascinés par cet avion unique, symbole des “Trente Glorieuses” et du savoir-faire européen. En 2025, il sera à l’honneur lors des Journées Concorde, les 1er et 2 mars, avec des animations prévues pour le célébrer.
Six années marquantes dans l’histoire du Concorde 01 :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires