Des bénéfices record pour Airbus, malgré des difficultés logistiques
L’avionneur européen Airbus a réalisé des bénéfices record durant l’année 2022. Il a pourtant été confronté à des difficultés d’approvisionnement.
Airbus se porte bien. L’avionneur européen, dont le siège opérationnel se trouve à Blagnac, a fait le point sur ses opérations de l’année 2022 et livré ses prévisions pour l’année en cours mercredi 15 février.
Le groupe Airbus a annoncé un bénéfice net de 4,25 milliards d’euros pour l’année 2022. Avec 1% de plus par rapport à 2021, il s’agit là d’un nouveau record pour l’ex-EADS. Aussi, le chiffre d’affaires a progressé de 13% à 58,73 milliards d’euros. Pendant ce même temps, son rival américain Boeing a accusé une perte nette de près de cinq milliards de dollars.
Moins d’avions livrés que prévu
Sur toute l’année 2022, Airbus a enregistré 1 078 commandes d’avions commerciaux, contre 771 l’année précédente. Dans le même temps, l’entreprise a effectué 661 livraisons d’avion. C’est moins que les 720 livraisons envisagées. L’avionneur a dû renoncer à cet objectif après s’être retrouvé confronté à des difficultés d’approvisionnement chez ses fournisseurs.
« Nous avons réalisé des résultats financiers solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d’approvisionnement de se rétablir au rythme prévu. L’entreprise a été contrainte d’ajuster ses activités opérationnelles en conséquence, ce qui a conduit à un nombre de livraisons d’avions commerciaux inférieur aux prévisions initiales », explique Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus.
En 2023, Airbus va tenter d’atteindre sa cible de 2022
Le groupe fait donc preuve d’une certaine prudence dans ses prévisions pour l’année 2023. Cette fois, Airbus compte livrer à ses clients 720 avions, comme initialement prévu l’an dernier. Pas plus.
La crise sanitaire, le recrutement, les matières premières et la crise énergétique sont autant de difficultés que l’avionneur devra surmonter avec les 10 000 fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
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