La Mairie de Blagnac déplore l’occupation d’un terrain de sport et d’espaces verts par une quarantaine de caravanes depuis le dimanche 4 août alors qu’une aire de grand passage est disponible. Une procédure d’expulsion est en cours.
Depuis dimanche 4 août en fin d’après-midi, une quarantaine de caravanes se sont installée illégalement sur un terrain de sport et des espaces verts du quartier Andromède à Blagnac, près de Toulouse. Cette occupation survient malgré la présence d’une aire de grand passage située à moins de dix minutes de là, dans les Quinze Sols, spécialement aménagée pour accueillir les gens du voyage.
Alertée, la municipalité de Blagnac fait savoir qu’elle a déjà pris des dispositions pour mettre fin à cette situation. C’est ainsi que dès le lundi 5 août, elle a engagé une procédure administrative d’expulsion auprès de la préfecture de la Haute-Garonne. Parallèlement, les immatriculations des véhicules présents ont été relevées en vue de verbalisations à venir.
« Ce site disposait de moyens nécessaires pour prévenir les intrusions, comme l’ensemble des espaces sensibles de Blagnac. Toutefois, cela n’a pas découragé ce groupe. Le dispositif de sécurité sera donc revisité et renforcé pour éviter d’autres occupations illégales éventuelles », annonce la Mairie de Blagnac dans un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux lundi 5 août.
Blagnac n’est pas la seule commune à être confrontée à des occupations illégales. Avant le début de l’été. Dans l’agglomération toulousaine, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Colomiers ont rencontré des difficultés similaires.
La municipalité de Blagnac insiste cependant sur le fait qu’elle « répond à ses obligations en matière d’accueil des gens du voyage ». Elle estime que « la fin de cette occupation illégale devrait intervenir » d’ici jeudi à vendredi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires