Endettée, une commune de Toulouse Métropole est en vente sur internet
Pour protester contre une décision du maire, l’opposition municipale de Saint-Jory a mis en vente la commune sur Le bon coin ce vendredi 10 février.
Depuis la matinée de ce vendredi 10 février, les utilisateurs du site de petites annonces Le bon coin peuvent tomber sur une offre proposant d’acheter la commune de Saint-Jory, dans la métropole de Toulouse. Elle a été postée par l’opposition municipale et est toujours en ligne au moment de la publication de cet article.
Les élus veulent ainsi protester contre la décision du maire Thierry Fourcassier de vendre des biens fonciers de la commune. Le montant de cette offre évidemment parodique est symbolique : 1,7 million d’euros. C’est le montant des factures impayées de la municipalité de Saint-Jory.
« Pour payer les 1,7 million d’euros de factures dues par la commune de Saint-Jory, après que le Maire a vendu l’Hôtel de Ville, le bureau de Poste, le terrain de sports et s’apprête à vendre les services techniques et les dernières réserves foncières communales, nous ne voyons qu’une dernière solution : vendre la commune de Saint-Jory », indique l’offre.
L’opposition municipale de Saint-Jory s’inquiète
La vente de biens fonciers de la commune de Saint-Jory doit justement permettre de payer les factures impayées. Victor Denouvion, de l’opposition municipale, rappelle dans les colonnes de La Dépêche du Midi que « dans son rapport de février 2022, la Cour régionale des comptes alertait que depuis 2017, la situation se dégradait chaque année. Elle préconisait une constitution de réserves, en vue de la réalisation d’équipements publics futurs. Le maire en applique le strict inverse, entraînant la commune dans un processus irréversible ».
L’élu annonce sur Twitter qu’il se rendra lundi 13 février à la préfecture « pour faire le point précis de la situation financière de la commune avec les services de l’État et demander des mesures urgentes ».
Quant au maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, il explique dans La Dépêche que « un des terrains vendus est celui avec les bâtiments techniques devenus une verrue au centre-ville. Il est réservé pour une résidence senior. L’autre, rien de nouveau, a déjà été voté. Un troisième, de 600 m², est prévu pour du maillage routier et le quatrième sera dédié à 18 maisons avec du maillage routier également. »
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
Toulouse. La Fête des cerisiers en fleurs, “Hanami”, est reportée
1 avril 2023 - 12:45
-
Toulouse
Récap d’actu. Ligne C, manifestants, et scandale immobilier à Toulouse
1 avril 2023 - 10:15
-
Actualités de Haute-Garonne
Premières conséquences de la pénurie de carburant en Haute-Garonne
1 avril 2023 - 09:09
-
Toulouse
Visite guidée, salon du tourisme, balades… Que faire à Toulouse ce week-end des 1er et 2 avril ?
31 mars 2023 - 17:44
-
Actualités de Haute-Garonne
Scandale immobilier : Georges Méric soupçonné d’être impliqué
31 mars 2023 - 15:52
-
Toulouse
Toulouse : Ces jeux de rôle qui s’attaquent aux discriminations
31 mars 2023 - 13:08
-
Toulouse
Près de 1000 manifestants contre les violences policières à Toulouse
31 mars 2023 - 11:38
-
Toulouse
Les salaires des joueurs du TFC dévoilés, voici le top 10
31 mars 2023 - 09:04
-
Toulouse
Incinérateur du Mirail : vers la reconstruction de la structure
30 mars 2023 - 17:54