Ce lundi 24 juin, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a partagé sur les réseaux sociaux des tags menaçant de mort Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Ces derniers ont été inscrits sur un bâtiment loué par les services du Département. L’élu a déposé plainte.
« Delga va crever », voici les mots retrouvés ce lundi 24 juin sur un des bâtiments loués par les services du Département de Haute-Garonne. Suite à ça, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour condamner ces inscriptions et ces menaces de mort.
Ce message s’adresse ainsi directement à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, critiquée dernièrement sur sa prise de position pour l’autoroute A69 notamment. Si le contexte de ces graffs n’a pas été communiqué, les élus ne comptent pas se laisser faire. Sur les réseaux sociaux, Sébastien Vincini a alors déclaré : « On en est là ?! Tag abject découvert sur un bâtiment loué par les services de Haute-Garonne. Je condamne fermement cet acte grave et j’apporte mon soutien total à Carole Delga. Je dépose plainte. L’expression de la violence n’a pas sa place dans le débat public. Ça suffit ! »
Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a alors souligné la gravité de cette action : « Cette menace est extrêmement grave envers une élue de la République, Carole Delga, qui plaide toujours pour le dialogue et un débat apaisé. Notre démocratie ne peut tolérer de tels agissements. Il est temps de se ressaisir. » Sébastien Vincini a également exprimé la nécessité de maintenir un débat public sans violence ni menaces. Par ailleurs, il a annoncé avoir déposé plainte pour retrouver et condamner les auteurs des tags menaçant de mort Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Cette action en justice vise à affirmer que « l’expression de la violence n’a pas sa place dans la vie publique » et à protéger les élus.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires