Après des violences urbaines qui ont pénalisé des commerces, le préfet de la Haute-Garonne autorise leur ouverture exceptionnelle le dimanche 9 juillet.
Un jour de shopping en plus. L’ouverture des commerces de détail est exceptionnellement autorisée à Toulouse et en Haute-Garonne durant la journée du dimanche 9 juillet, annonce la préfecture du département ce vendredi 7 juillet. Cette décision intervient après plusieurs épisodes de violences urbaines qui ont endommagé des magasins.
Cette journée d’ouverture tombe pendant les soldes. Ils ont débuté le 28 juin et vont jusqu’au 1er août. Au départ, ils devaient se terminer le 25 juillet, mais cette date a été repoussée « en soutien aux commerçants impactés par les dégradations », selon le ministère de l’Économie.
« Le préfet a souhaité répondre favorablement à la demande d’ouverture exceptionnelle des commerces, formulée par la profession, ce dimanche 9 juillet, pour répondre à la nécessité de compenser partiellement les baisses d’activité et de chiffres d’affaires subies », indique la préfecture dans un communiqué.
La Haute-Garonne a connu plusieurs nuits de tensions après la mort de Nahel, 17 ans. Il a été tué mardi 27 juin au volant d’une voiture par un policier lorsqu’il a tenté d’échapper à une opération de contrôle à Nanterre, à l’Ouest de Paris.
Des épisodes de violences urbaines sont à déplorer, notamment dans plusieurs quartiers de Toulouse. Ils ont occasionné de nombreuses dégradations, l’incendie de plusieurs véhicules et de mobilier urbain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires