Des acteurs du monde de l’agriculture se sont retrouvé vendredi 11 février à Toulouse à l’occasion du premier Conseil métropolitain de l’agriculture et de l’alimentation locales.
Une centaine d’acteurs du monde de l’agriculture, s’est rassemblé vendredi 11 février à Toulouse à l’occasion du premier Conseil métropolitain de l’agriculture et de l’alimentation locale. Parmi eux, des producteurs, des transformateurs, ou encore industriels. Sans oublier des associations, des chambres consulaires ainsi que des organisations professionnelles.
Ce rendez-vous est amené à se répéter de façon régulière. L’idée est d’améliorer la coordination des différents acteurs pour que tout le monde accède au “bien manger” sur le territoire.
Plus précisément, ce Conseil métropolitain poursuit trois objectifs. Il veut d’abord “préserver les terres agricoles pour maintenir et développer une agriculture de proximité”. Ce conseil souhaite aussi “favoriser l’organisation de la production dans le but de répondre à la demande métropolitaine”. Il s’agit notamment des cantines et des commerces. Enfin, il souhaite “permettre le bien manger à tous les habitants du territoire”, comme l’explique un communiqué de Toulouse Métropole. Il a donc notamment été question de circuit court; ou encore de l’accompagnement de la filière.
Durant ce Conseil métropolitain de l’agriculture et de l’alimentation locales, Toulouse Métropole a annoncé avoir obtenu 850 000 euros du plan France Relance de l’État pour soutenir 23 projets différents.
Ainsi, 532 000 euros doivent permettre d’accompagner la production locale sur différents projets. La collectivité cite en exemple “la création d’une ferme maraîchère et arboricole bio sur des terres communales à Pibrac qui permettra d’alimenter la cantine de quatre écoles. Elle sera soutenue à hauteur de 83 340 euros. Au nord de Toulouse, à Fenouillet, “la réhabilitation d’un bâtiment racheté par la commune pour les jardins du Ricotier” recevra la somme de 103 690 euros, selon la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires