Le conseil départemental de la Haute-Garonne veut créer une structure publique partenariale pour financer et coordonner le RER toulousain.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté mardi 17 octobre une résolution pour la création d’une structure publique partenariale visant à développer un Service express régional métropolitain (SERM). Ce projet de transport multimodal vise à renforcer la desserte du territoire avec la mise en place d’un RER toulousain et d’une offre de transports routiers à haut niveau de service.
La structure souhaitée par le conseil départemental aurait pour mission de financer et de coordonner le SERM. Elle pourrait regrouper l’État, la SNCF, Tisséo, et les différents acteurs publics impliqués.
Le président du conseil départemental, Sébastien Vincini (PS), souligne dans un communiqué l’urgence de mettre en place ce projet, face aux enjeux environnementaux et aux difficultés de circulation dans l’agglomération toulousaine. Aussi, il appelle l’État à s’engager davantage sur le plan financier, pour la mise en place, mais aussi pour assurer le fonctionnement.
« Nous devons offrir aux Hauts-Garonnais ruraux comme métropolitains une alternative de transport compétitive : voyager en transport en commun doit être plus rapide, plus efficace et moins cher que de voyager en voiture », déclare l’élu.
« Le Département n’a aucune compétence en matière de transports, mais nous avons une compétence en aménagement du territoire », écrit Sébastien Vincini. Il se dit prêt à participer au financement du RER toulousain, en plus du soutien apporté aux mobilités douces, au covoiturage et au Projet mobilités de Tisséo.
“J’avais appelé de mes vœux, en tant que Président du Conseil départemental, en décembre dernier, à un véritable big-bang des mobilités. Toutes les conditions me paraissent aujourd’hui réunies : la volonté du gouvernement, l’ambition toujours intacte de la Région et le dialogue initié avec la Ville de Toulouse et la Métropole », conclu Sébastien Vincini.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires