Grève 31 janvier. La mairie de l’Union fermée en soutien au mouvement
La mairie de l’Union sera fermée mardi 31 janvier afin de soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites.
Une deuxième grande journée de mobilisation s’organise contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. La mairie de l’Union sera fermée mardi 31 janvier de 8h30 à 12h30 en guise de soutien au mouvement de grève. Avec la fermeture de l’hôtel de ville, les agents bénéficieront ainsi tous d’une demi-journée de congés, sans retenue de salaire, fait savoir la municipalité.
« Par cette mesure sans précédent depuis 2014, année de l’arrivée au pouvoir de l’actuelle majorité, les élus du groupe majoritaire marquent leur total soutien à la journée d’action organisée par les syndicats », explique le maire de l’Union Marc Péré (Nupes) dans lun communiqué. « Le recul de deux années de l’âge légal de départ à la retraite est une violence terrible faite aux millions de salariés et d’agents du service public. » L’élu estime qu’il existe d’autres pistes pour assurer la pérennité du régime des retraites.
Plusieurs mairies, dont celle de l’Union, ferme pour soutenir la grève
Comme c’est le cas à l’Union, plusieurs mairies ont décidé de fermer leurs portes en signe de solidarité au mouvement de grève contre la réforme des retraites. L’initiative a notamment été lancée par le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, à travers une publication sur ses réseaux sociaux.
Le front des maires contre la réforme des retraites s’élargit. Tous mobilisés le 31 janvier ! #MairesSolidaires #Greve31janvier pic.twitter.com/q3YpNWSvUI
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) January 26, 2023
Depuis, il a été rejoint par plusieurs élus de gauche, dont Anne Hidalgo (PS) à Paris. Dans la capitale, l’hôtel de ville sera fermé et les agents non grévistes seront incités au télétravail. Cela n’engage cependant pas les Mairies d’arrondissement.
Cependant, ces fermetures sont contraires au devoir de neutralité du service public. Aussi, elles ne sont pas du goût du gouvernement. Sur BFMTV, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré : « j’ai un peu l’impression que la maire de Paris confond les services municipaux avec une annexe du Parti socialiste. » La justice pourrait donc être saisie.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
Grève du 28 mars : recul de la mobilisation dans l’académie de Toulouse
28 mars 2023 - 16:22
-
Toulouse
Avant la manifestation, le maire de Toulouse lance un appel au calme
28 mars 2023 - 14:20
-
Toulouse
Grève du 28 mars : le réseau Tisséo déjà perturbé à Toulouse
28 mars 2023 - 11:05
-
Toulouse
Décentralisation. La Cour des comptes pointe Toulouse et sa 3e ligne de métro
28 mars 2023 - 09:10
-
Toulouse
Voici Karen Traore, la nouvelle Miss Toulouse, reine de la Violette
27 mars 2023 - 20:06
-
Ramonville
Les travaux du prolongement de la ligne B du métro de Toulouse sont lancés
27 mars 2023 - 15:33
-
Toulouse
Manifestation du 28 mars : augmentation du dispositif de sécurité à Toulouse
27 mars 2023 - 10:43
-
Occitanie
Le championnat du monde des métiers arrive à Toulouse
26 mars 2023 - 17:19
-
Toulouse
Retraites : quel sera le parcours de la manifestation du 28 mars à Toulouse ?
26 mars 2023 - 11:45